Les diplômés et les diplômées du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail pourront dorénavant bénéficier d’une passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en Santé publique environnementale et sécurité au travail de l’Université de Montréal.
Les passerelles DEC-BAC
Les passerelles DEC-BAC sont des ententes prises entre les cégeps et les universités afin que les acquis des personnes diplômées de certains programmes techniques soient reconnus. En effet, grâce aux passerelles, quelques cours du cursus universitaire sont automatiquement crédités à ceux et celles qui ont réussi leur programme technique.
Ces ententes, de plus en plus nombreuses au Québec, reconnaissent la qualité de la formation technique au collégial et encouragent les personnes diplômées à poursuivre leurs études, si elles le désirent.
L’entente pour EHST
La passerelle DEC-BAC, établie entre le programme Environnement, hygiène et sécurité et au travail et le baccalauréat Santé publique environnementale et sécurité au travail, permettra aux techniciens et techniciennes du cégep de Saint-Laurent de se faire reconnaître jusqu’à 12 crédits universitaires, soit l’équivalent d’une session entière.
Parmi les cours qui seront reconnus, on compte :
- Notions de physique appliquée
- Principes de physiologie humaine
- Éléments de gestion de la santé et sécurité au travail
Les étudiants et les étudiantes du cégep de Saint-Laurent obtiendront, de plus, la reconnaissance du cours Eau potable, de récréation et eaux usées.
D’autres passerelles à CSL
Cette nouvelle entente DEC-BAC, propre au programme Environnement, hygiène et sécurité au travail, s’ajoute à plusieurs autres depuis longtemps établies. En effet, les programmes Soins infirmiers, Techniques de bioécologie, Technologie de l’architecture et Technologie de l’eau offrent aussi des passerelles privilégiées avec des programmes universitaires.