Marco Jean, enseignant au Département de philosophie du cégep de Saint-Laurent, fait paraitre l’ouvrage La Philosophie aujourd’hui : Un plaidoyer.
Paru fin août 2021, l’ouvrage « propose d’éclairer la signification et la pertinence de la philosophie aujourd’hui ». Il est publié aux éditions Nota Bene dans la collection « Territoires philosophiques », dirigée par Pierre-Alexandre Fradet, également enseignant de philosophie au Cégep.
Périodiquement et jusqu’à tout récemment, il arrive à certains dirigeants politiques de remettre en question le bien-fondé de la philosophie et de la formation générale au cégep, voire à tous les niveaux d’enseignement. Le présent livre vise à répondre sans détour à ce type de critique en expliquant la spécificité et le rôle, singulier et irremplaçable, de la philosophie à l’école et en société.
À la lumière de cet ouvrage rigoureux et accessible, tous et toutes devraient comprendre à quel point la philosophie n’est pas inutile ou du moins, pourquoi son « inutilité » pratique fait toute sa pertinence en tant que formation critique pour les citoyens et les citoyennes.
Pierre-Alexandre Fradet, enseignant en philosophie
Marco Jean a d’ailleurs publié en 2019 un premier livre, Penser la laïcité avec Habermas.
À lire aussi

Océane Cousineau, étudiante en Sciences de la nature : « Mes enseignantes sont de réelles sources d’inspiration »
11 février 2025

La diplômée Jane Millette récipiendaire d’une bourse de la Fondation Hnatyshyn
6 février 2025

Marie-Ève Cossette : « J’ai mis une partie de mon âme dans la musicothèque »
3 février 2025