Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Développer l’observation, la mémorisation, la reproduction et l’interprétation des objets du monde sensible par le dessin. Exploitation de plusieurs techniques et supports propres au dessin.
Pondération
1-2-1
Compréhension théorique et pratique des phénomènes chromatiques et des lois qui les régissent par une approche sensible et pratique de la couleur. Fabrication d’un cercle chromatique à douze teintes; exercices sur les contrastes de la couleur; notions de base de la physiologie de l’œil; classification des couleurs.
Pondération
1-2-2
Présentation des principales étapes et tendances des arts visuels (architecture, sculpture et peinture) des origines de l’humanité à 1860, dans les civilisations occidentales, orientales, africaines, précolombiennes et amérindiennes. Étude des fondements religieux, philosophiques et esthétiques des oeuvres majeures et analyse de leurs discours symboliques et de leurs structures formelles.
Pondération
3-0-2
Ce cours permet de découvrir la grande diversité qui existe dans le monde vivant. Les notions de génétique expliquent cette diversité, tandis que l’étude de l’écologie fait réaliser les influences adaptatives du milieu pour établir cette diversité qui s’ordonne systématiquement. Ce cours permet de comprendre que la cellule est la structure de base et l’unité de fonctionnement de tout organisme vivant. Une comparaison du métabolisme des cellules animales et végétales est faite afin d’acquérir une meilleure compréhension de la physiologie cellulaire.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Parfaire l’observation du monde réel par le dessin. Développer une gestualité graphique en vue de son intégration à une pratique artistique autonome. Travail artistique se référant à la réalité observée.
Pondération
1-2-1
Introduction aux images matricielles avec Photoshop et aux images vectorielles avec Illustrator. Familiarisation avec les interfaces et la gestion des fichiers numériques. Utilisation créative des outils de dessin et de traitement des images. Numérisation, photomontage, dessin et peinture.
Pondération
1-2-1
Étude des principales problématiques et orientations de l’art moderne, de son instauration au 19e siècle jusqu’en 1960. Mise en évidence de la pluralité des tendances esthétiques et stylistiques par l’analyse des courants et des œuvres majeurs dans les arts de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la photographie et du design.
Pondération
3-0-2
Ce cours est la deuxième partie du calcul différentiel et intégral. L’intégration est la solution au problème du calcul de l’aire d’une surface quelconque. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des intégrales. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : techniques d’intégration, théorème fondamental, suites et séries.
Pondération
2-2-2
Ce cours approfondit la notion de stoechiométrie. Il décrit la composition et l’organisation de la matière et met l’accent sur les transformations chimiques et physiques de celle-ci.
Pondération
3-2-3
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Approche expérimentale à l’aide d’un protocole de travail de différents procédés techniques : par la manipulation de matériaux, d’outils, d’équipements et de supports spécifiques. Utilisation sécuritaire de la machinerie.
Pondération
1-2-1
Identification et apprentissage des éléments du langage visuel que l’on retrouve dans la couleur, la forme, l’espace et la matière. Ces notions sont appliquées à des projets en deux et en trois dimensions.
Pondération
1-2-1
Acquisition d’un langage graphique dont le but est la représentation d’objets et d’espaces tridimensionnels par le dessin à l’échelle. Manipulation des instruments propres au dessin technique (té, règles, équerres, etc.). Notions de tracé, de lettrage, de perspective, de projections géométriques.
Pondération
1-2-1
Introduction aux principales orientations contemporaines et actuelles des arts québécois, américain et européen (1945 à aujourd’hui). De la modernité au postmodernisme, études des tendances majeures de la peinture et de la sculpture et des formes d’expression artistique non conventionnelles telles que : le happening, la performance, l’art conceptuel, le land art et le body art. Une attention particulière sera accordée à l’apparition et au développement de la modernité dans l’art québécois et à son intégration, à partir des années quarante, aux grandes tendances artistiques internationales.
Pondération
3-0-2
Le cours de chimie des solutions présente l’aspect dynamique de la chimie. Il présente ou approfondit des notions de solutions, de cinétique, d’équilibre, incluant les acides et les bases ainsi que l’électrochimie. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques d’analyse et de mesure et développent l’esprit critique.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente et fait connaître à l’étudiante ou l'étudiant la physique des corps en mouvement : la cinématique – description du mouvement de translation et de rotation, puis la dynamique – l’interaction entre les corps et les grandes lois qui régissent leur mouvement, et enfin, la cinétique – les grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.
Pondération
3-2-3
Session 4
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Réalisation d’œuvres en deux dimensions. Travail de la couleur à l’aide de médiums variés dont l’acrylique. Approfondissement des notions d’harmonie, de contrastes, de la psychologie et de la symbolique des couleurs.
Pondération
1-2-3
Acquisition du langage spatial dans ses notions, ses éléments, ses principes et ses lois fondamentales à travers des matériaux diversifiés afin de réaliser des travaux en trois dimensions. Recherche et découverte de l’élément espace en regard des artistes formalistes du début du 20e siècle.
Pondération
1-3-2
Ce cours présente les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie le fonctionnement des circuits tant en régime continu qu’en régime alternatif. Il permet, de plus, de comprendre le fonctionnement des appareils impliquant les phénomènes électromagnétiques.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente les notions de base de l’algèbre linéaire et leurs principales applications à la géométrie de l’espace : vecteurs géométriques et algébriques, matrices et déterminants, systèmes d’équations linéaires, produits scalaires et vectoriels, droite et plan dans l’espace.
Pondération
2-2-2
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Expérimenter les éléments du langage plastique propres à l’image bidimensionnelle. Utilisation des médiums déjà expérimentés et exploration des possibilités techniques et expressives de la peinture acrylique. Exercices de composition, d’observation, de mémoire et d’invention de façon spontanée ou contrôlée.
Pondération
1-2-1
Initiation à différentes techniques tridimensionnelles tels la taille directe, le moule en polymère, le moulage à la volée.
Pondération
1-2-1
Intégration des éléments du langage visuel dans des projets en deux et en trois dimensions. Appropriation des éléments du langage visuel dans un processus de réflexion sur la créativité et l’acte créateur.
Pondération
1-2-1
Le cours de photographie numérique est une introduction à la photographie numérique et au traitement des images. Vous pourrez faire des prises de vues en studio et hors studio afin d’exploiter la lumière naturelle et artificielle. Les aspects techniques seront expliqués : calcul de la vitesse d’exposition et de la profondeur de champ; composition et cadrage; gestion des fichiers numériques, traitement et retouche des images avec des logiciels appropriés.
Pondération
1-2-1
Ce cours présente à l’étudiante ou l'étudiant les notions essentielles reliées aux phénomènes d’oscillations et d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Il fait l’étude de la nature et du comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires, de l’optique géométrique et de l’optique physique. Enfin, il aborde les principaux aspects de la physique moderne développés à partir du début du XXe siècle.
Pondération
3-2-3
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.
Pondération
3-2-3
Session 6
Formation générale
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse spatiale. Synthèse picturale conduit à l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour compléter les exigences du programme Arts visuels. Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions bidimensionnelles. Prise en compte d’une pratique diversifiée privilégiant l’intégration de techniques mixtes. Élaboration de projets de création à travers une méthodologie qui tient compte d’un processus de recherche et d’une connaissance des techniques utilisées. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.
Pondération
2-2-2
Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse picturale. Synthèse spatiale est porteur de l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour évaluer les compétences acquises, telles qu’exigées à l’intérieur du programme. Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions tridimensionnelles signifiantes, mobilisant les capacités inventives de l’étudiante ou de l'étudiant, tout en situant la problématique des productions sculpturales dans trois champs fondamentaux de l’organisation de l’espace : environnement naturel, construit, individuel. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
1-2-1
Initiation aux techniques d’impression tels la linogravure, la collagraphie, l’offset, le monotype, la gravure en taille douce, etc. Expérimentation d’impression sur divers supports.
Pondération
1-2-1
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.
Pondération
3-2-3
Cours au choix à l'automne
Formation spécifique
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2
Cours au choix à l'hiver
Formation spécifique
Ce cours approfondit l’étude des propriétés physiques et chimiques des groupements fonctionnels aldéhydes, cétones et acides carboxyliques. Une grande place est aussi faite à l’étude des molécules biochimiques telles que les amines, les protides, les glucides, les lipides et les acides nucléiques. Les laboratoires utilisent des techniques vues dans le cours Chimie organique 1, mais présentent aussi de nouvelles techniques telles que la spectroscopie infrarouge.
Pondération
3-2-3
Ce cours est une généralisation dans l’espace des deux premiers cours de calcul. Il étend le calcul différentiel et intégral aux fonctions de plusieurs variables. Le cours aborde d’autres sujets dont la résolution d’équations différentielles, la définition formelle de la limite et de la continuité, des théorèmes d’analyse, les fonctions à plusieurs variables et les dérivées partielles.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2