Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Suivre ce cours, c’est appendre à plonger dans les textes — et on parle ici d’une plongée en profondeur, qui t’initiera aux plaisirs et aux étonnements d’une vraie lecture littéraire. Tu découvriras comment des auteurs et des autrices se représentent la littérature, l’écriture et la lecture. Tu formeras des cercles de lecture, tu tiendras à jour un carnet de lectures et tu rencontreras, à l’occasion de petites conférences, l’ensemble des enseignants et enseignantes du programme de Littérature du cégep de Saint-Laurent.
Pondération
2-2-2
Entre dans les coulisses des plus grands textes dramatiques écrits depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tu as un penchant pour le comique ? Tu as la conscience tragique ? Tu n’apprécies rien comme un bon drame ? Ce cours saura te ravir ! Non seulement cela te permettra de te familiariser avec l’écriture théâtrale, mais aussi de fouler les planches d’une scène, puisque tu vivras aussi une initiation à l’interprétation et à l’art de la mise en scène.
Pondération
2-2-2
Le cours Écologie et évolution permet de se familiariser avec des notions de base d’écologie et d’évolution permettant ainsi d’analyser les interactions entre les êtres vivants dans la biosphère. Les thèmes abordés sont l’histoire de la Terre et l’origine de la vie, les théories de l’évolution et les facteurs de microévolution, la phylogenèse et la systématique, la composition et le fonctionnement d’un écosystème, les principaux cycles biogéochimiques et les relations avec l’humain, les relations trophiques et les transferts d’énergie, les interactions intra- et interspécifiques chez les organismes vivants, les impacts de l’être humain sur les écosystèmes, le concept d’empreinte écologique ainsi que l’érosion de la biodiversité et ses principales causes.
Pondération
2-1-2
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Description à venir
Pondération
1-2-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
La littérature peut tout métamorphoser sur son passage. Quand on pense que tout a été dit sur un sujet, on tombe fatalement sur une œuvre qui nous prouve le contraire. Constate-le par toi-même dans ce cours, où sont abordés des textes qui traitent d’un même thème — pouvant aussi bien être concret (la ville, la drogue) qu’abstrait (la folie, la mort) — sans ne jamais parvenir à l’épuiser.
Pondération
3-1-4
Tu as raté ta station de métro parce que tu étais trop absorbé ou absorbée par la lecture d’un roman ? Découvre pourquoi dans ce cours. Auteurs et autrices ont plus d’un tour dans leur sac : choix narratifs, jeux temporels, plongées dans la psychologie des personnages, descriptions, etc. Tiens-toi bien, parce que l’arsenal des moyens utilisés pour t’amener en voyage et t’inspirer à écrire toi-même un récit est époustouflant.
Pondération
2-1-3
Stœchiométrie. Structure interne de la matière (atomes, composés). Unités de mesure. Tableau périodique. Liaisons chimiques, polarité des liaisons et molécules, structure moléculaire et interactions intermoléculaires. État liquide et diagramme de phases. Nomenclature en chimie inorganique.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la deuxième partie du calcul différentiel et intégral. L’intégration est la solution au problème du calcul de l’aire d’une surface quelconque. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des intégrales. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : techniques d’intégration, théorème fondamental, suites et séries.
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Découvre comment, de l’Antiquité à nos jours, peintres, sculptrices et sculpteurs, mais aussi architectes, chorégraphes, musiciens, musiciennes et cinéastes représentent le monde… et ses mythologies ! Et la littérature ne sera pas en reste. On dit qu’une image vaut mille mots ; tu verras aussi qu’en quelques mots, de grandes images peuvent être créées.
Pondération
2-1-3
La peur de la poésie est un trouble malheureusement beaucoup trop répandu, que ce cours vise à dissiper une bonne fois pour toutes. Pour toi, « vers » rime avec « calvaire » et « poème » avec « problème » ? Ton supplice s’arrêtera ici. Tu apprendras comment lire un poème classique, comment écrire un haïku japonais, comment les slameurs et slameuses font lever les foules grâce à leur maîtrise du rythme poétique. Au passage, tu apprendras bien sûr pourquoi on peut dire, à la suite de Paul Éluard, que « La terre est bleue comme une orange ».
Pondération
3-0-3
Contrairement à Elvis, Ulysse n’est pas mort et tu apprendras dans ce cours qu’il se porte même très bien. En te plongeant dans les textes ayant donné naissance aux grandes mythologies (égyptienne, gréco-latine, chrétienne, etc.), de même que dans d’autres œuvres plus récentes, tu constateras que la mythologie est loin d’être chose du passé !
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie cellulaire permet de se familiariser avec des notions de base entourant les cellules, qui sont les unités fondamentales de tous les êtres vivants. Les thèmes abordés sont les macromolécules, l’organisation de la cellule, la structure et la fonction des membranes, le métabolisme et la respiration cellulaire, la réplication de l’ADN, les techniques de biotechnologie, le cycle cellulaire et la mitose, la synthèse des protéines et la génétique mendélienne.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente la cinématique (description du mouvement de translation et de rotation des corps), la dynamique (explication du mouvement de translation et de rotation des corps par les forces) et les principes de conservation de l’énergie, de la quantité de mouvement et du moment cinétique.
Pondération
3-2-3
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Cette fois, c’est à toi de jouer. Écrire, c’est se retrouver nez à nez avec la page blanche. Comment la noircir ? Vaste question ! On te proposera des trucs, des ateliers, des jeux et des exercices pour y arriver. Et tes textes verront le jour : tu les éditeras, ils seront publiés dans un vrai livre qui sera lancé à l’occasion d’une fête littéraire à la fin de la session.
Pondération
1-3-3
À Montréal, ça pulse côté culture ! Prends le pouls d’un tel dynamisme en suivant ce cours, qui t’introduira directement dans l’antre de différents milieux culturels : maisons d’édition, troupes de danse, monde du cirque, galeries d’art, boîtes de production de cinéma, etc. Si les créateurs, les créatrices et les artistes font tout pour nous inviter au rêve, ils et elles doivent néanmoins composer avec les contraintes du monde réel. Apprends comment ils et elles s’y prennent ici.
Pondération
2-1-3
Le cours de chimie des solutions présente l’aspect dynamique de la chimie. Il présente ou approfondit des notions de solutions, de cinétique, d’équilibre, incluant les acides et les bases ainsi que l’électrochimie. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques d’analyse et de mesure et développent l’esprit critique.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie également le fonctionnement des circuits en courant continu et l’induction électromagnétique. Il permet, de plus, de comprendre le fonctionnement d’appareils impliquant les phénomènes électromagnétiques.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente les notions de base de l’algèbre linéaire et leurs principales applications à la géométrie de l’espace : vecteurs géométriques et algébriques, matrices et déterminants, systèmes d’équations linéaires, produits scalaires et vectoriels, droite et plan dans l’espace.
Pondération
2-2-2
Session 5
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Toutes les sociétés consacrent des histoires, décrètent que telle ou telle œuvre littéraire devrait être lue par le plus grand nombre et ne jamais tomber dans l’oubli. C’est dire le pouvoir que nous, membres de l’« espèce fabulatrice » (Nancy Huston), reconnaissons à la littérature. Entre dans le secret des dieux : découvre pourquoi un texte littéraire devient « immortel » ; sors ton passeport : l’aventure te conduira aux quatre coins du monde… et possiblement ailleurs.
Pondération
3-0-3
Quatrième grand genre à être abordé dans ta séquence de cours, après le théâtre, le récit et la poésie, voici l’essai. Cet écrit sauvage et libre, qui ne répond à rien d’autre qu’à la nature particulière de l’esprit qui en accouche. L’essai, comme son nom l’indique, traduit des pensées qui se font et qui peuvent, dans un même geste, se défaire. Suis le fil des idées qui germent dans la tête d’essayistes de tout acabit, reconnais les marques de l’austérité et de la rigueur, celles de l’humour et de l’éclatement. Enfin, pourquoi ne pas te mettre toi-même à l’essai ?
Pondération
2-1-3
Ce cours présente à l’étudiante ou l'étudiant les notions reliées aux phénomènes d’oscillations et d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Il fait l’étude de la nature et du comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires et de l’optique physique. Enfin, il aborde les principaux aspects de la physique moderne développés à partir du début du XXe siècle.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Un cours parmi les suivants
Le cours Anatomie et physiologie humaines permet de se familiariser avec la structure et le fonctionnement de plusieurs systèmes du corps humain ainsi que leurs interactions permettant d’assurer l’homéostasie.
Pondération
2-2-2
Le cours Microbiologie permet de se familiariser avec les grands moments de l’histoire de la microbiologie, avec les divers types de microorganismes (particulièrement les bactéries et les virus : morphologie, physiologie, reproduction et contrôle), avec le travail aseptique et les techniques de base en laboratoire de microbiologie, avec la culture cellulaire, le microbiote et des problématiques actuelles liées à la microbiologie médicale et environnementale (ex. : biofilms, maladies émergentes, maladies nosocomiales, biorestauration de sols contaminés, etc.).
Pondération
2-1-3
Le calcul multidimensionnel trouve sa place et se révèle très utile que ce soit en ingénierie, en physique, en chimie, en biologie, en mathématiques et en statistiques. Dans ce cours optionnel, la personne étudiante approfondira et généralisera en dimensions supérieures les notions abordées dans les premiers cours de calcul différentiel et intégral. La personne étudiante verra par ailleurs comment l’algèbre vectorielle joue un rôle essentiel dans cet effort de généralisation. Voici certaines notions qui seront abordées dans le cours : les courbes paramétrées dans le plan et l’espace avec leur courbure et leur torsion ; les fonctions de plusieurs variables avec leur gradient et leurs courbes de niveau ; les intégrales multiples d’une fonction à plusieurs variables et le calcul d’aires et de volumes ; les séries et le développement en série de Taylor d’une fonction multivariée ; les équations différentielles.
Pondération
2-2-2
Quelle est la probabilité de visiter tel ou tel site internet ? Quel est le temps moyen d’attente quand je rentre dans une file pour un manège ? Est-ce qu’il est possible de passer une et une seule fois par tous les ponts de ma ville et de revenir à mon point de départ ? Et si un virus apparaît, comment prédire son évolution ? Ce cours présente une introduction aux méthodes algorithmiques, numériques ou statistiques utilisées dans la résolution de tels problèmes par la création de modèles mathématiques et l’utilisation de programmes simples pour effectuer les calculs nécessaires. Les notions suivantes seront abordées : notions de logique des propositions et des prédicats, introduction aux algorithmes et à la complexité asymptotique, distributions aléatoires et outils statistiques supplémentaires, approximations numériques.
Pondération
2-2-2
La personne étudiante pourra voir plusieurs applications concrètes de la chimie dans des domaines du quotidien (alimentaire, judiciaire, matériaux, énergie, environnement). La personne étudiante pourra comprendre comment des notions vues dans ses cours de sciences peuvent être utiles à la compréhension de phénomènes qui l’entourent. La personne étudiante pourra aussi mettre en pratique les notions abordées dans des laboratoires et devra interpréter ses résultats.
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Ce cours examine la structure des grandes familles des composés organiques simples. De plus, une analyse du comportement de certains composés organiques sera étudiée. Une attention particulière sera portée aux alcanes, alcènes, alcynes, composés aromatiques, composés halogénés, composés carbonylés et alcools. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques de synthèse, de purification, de caractérisation ainsi que sur le développement de l’esprit critique de l’étudiante ou de l’étudiant. Obligatoire dans les profils Sciences de la vie et Sciences de la vie +.
Pondération
2-2-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2
Session 6
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Les classiques, les vedettes littéraires, les prix prestigieux et les académies, ça compte, mais en marge de la voie royale, d’autres avenues sont possibles. Tout ce qui est considéré comme mineur, atypique, irrecevable, voire indigne d’être consacré par l’institution littéraire, est au programme dans ce cours. On t’invitera à découvrir des œuvres qui dérangent, des auteurs et des autrices qui optent pour l’incertain.
Pondération
3-0-3
Comme les loups, les gens de lettres forment des meutes et s’assemblent en raison de leurs ressemblances. Mais aussi pour lutter, crayon à la main, contre d’autres bandes rivales. Amour, haine, complicité, rivalité : la vie littéraire n’est pas un long fleuve tranquille. Vois ces mouvements et ces cercles littéraires de l’intérieur et, surtout, lis les œuvres qui ont rendu leur existence possible.
Pondération
2-2-3
Description à venir
Pondération
0-3-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours a pour but d’amener l’étudiante ou l'étudiant à communiquer en allemand de manière restreinte. Dans ce cours, basé sur une approche communicative, la personne débutante apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
Le cours Anatomie et physiologie humaines permet de se familiariser avec la structure et le fonctionnement de plusieurs systèmes du corps humain ainsi que leurs interactions permettant d’assurer l’homéostasie.
Pondération
2-2-2
Le cours Microbiologie permet de se familiariser avec les grands moments de l’histoire de la microbiologie, avec les divers types de microorganismes (particulièrement les bactéries et les virus : morphologie, physiologie, reproduction et contrôle), avec le travail aseptique et les techniques de base en laboratoire de microbiologie, avec la culture cellulaire, le microbiote et des problématiques actuelles liées à la microbiologie médicale et environnementale (ex. : biofilms, maladies émergentes, maladies nosocomiales, biorestauration de sols contaminés, etc.).
Pondération
2-1-3
Le calcul multidimensionnel trouve sa place et se révèle très utile que ce soit en ingénierie, en physique, en chimie, en biologie, en mathématiques et en statistiques. Dans ce cours optionnel, la personne étudiante approfondira et généralisera en dimensions supérieures les notions abordées dans les premiers cours de calcul différentiel et intégral. La personne étudiante verra par ailleurs comment l’algèbre vectorielle joue un rôle essentiel dans cet effort de généralisation. Voici certaines notions qui seront abordées dans le cours : les courbes paramétrées dans le plan et l’espace avec leur courbure et leur torsion ; les fonctions de plusieurs variables avec leur gradient et leurs courbes de niveau ; les intégrales multiples d’une fonction à plusieurs variables et le calcul d’aires et de volumes ; les séries et le développement en série de Taylor d’une fonction multivariée ; les équations différentielles.
Pondération
2-2-2
Quelle est la probabilité de visiter tel ou tel site internet ? Quel est le temps moyen d’attente quand je rentre dans une file pour un manège ? Est-ce qu’il est possible de passer une et une seule fois par tous les ponts de ma ville et de revenir à mon point de départ ? Et si un virus apparaît, comment prédire son évolution ? Ce cours présente une introduction aux méthodes algorithmiques, numériques ou statistiques utilisées dans la résolution de tels problèmes par la création de modèles mathématiques et l’utilisation de programmes simples pour effectuer les calculs nécessaires. Les notions suivantes seront abordées : notions de logique des propositions et des prédicats, introduction aux algorithmes et à la complexité asymptotique, distributions aléatoires et outils statistiques supplémentaires, approximations numériques.
Pondération
2-2-2
La personne étudiante pourra voir plusieurs applications concrètes de la chimie dans des domaines du quotidien (alimentaire, judiciaire, matériaux, énergie, environnement). La personne étudiante pourra comprendre comment des notions vues dans ses cours de sciences peuvent être utiles à la compréhension de phénomènes qui l’entourent. La personne étudiante pourra aussi mettre en pratique les notions abordées dans des laboratoires et devra interpréter ses résultats.
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Ce cours examine la structure des grandes familles des composés organiques simples. De plus, une analyse du comportement de certains composés organiques sera étudiée. Une attention particulière sera portée aux alcanes, alcènes, alcynes, composés aromatiques, composés halogénés, composés carbonylés et alcools. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques de synthèse, de purification, de caractérisation ainsi que sur le développement de l’esprit critique de l’étudiante ou de l’étudiant. Obligatoire dans les profils Sciences de la vie et Sciences de la vie +.
Pondération
2-2-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2