Grilles de cours
Sciences de la nature et musique (instrument classique)
- Profil Biologie médicale et Profil Composition
- Profil Biologie médicale et Profil Musique classique
- Profil Biologie médicale et Profil Musique jazz
- Profil Sciences de la santé et Profil Composition
- Profil Sciences de la santé et Profil Musique classique
- Profil Sciences de la santé et Profil Musique jazz
- Profil Sciences pures et appliquées et Profil Composition
- Profil Sciences pures et appliquées et Profil Musique classique
- Profil Sciences pures et appliquées et Profil Musique jazz
Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Interpréter des œuvres musicales écrites pour des petits ensembles (instruments d’une même famille ou ensembles mixtes). Apprendre les différents mécanismes propres à la musique d’ensemble. Intégrer les habiletés et les attitudes acquises à l’instrument dans un contexte de musique de chambre. Développer les qualités inhérentes au travail en petit groupe. Jouer en concert pour expérimenter le contact avec le public.
Pondération
0-2-0
Description à venir
Pondération
1-0-0
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l'étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
0-1-1
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Ce cours permet de découvrir la grande diversité qui existe dans le monde vivant. Les notions de génétique expliquent cette diversité, tandis que l’étude de l’écologie fait réaliser les influences adaptatives du milieu pour établir cette diversité qui s’ordonne systématiquement. Ce cours permet de comprendre que la cellule est la structure de base et l’unité de fonctionnement de tout organisme vivant. Une comparaison du métabolisme des cellules animales et végétales est faite afin d’acquérir une meilleure compréhension de la physiologie cellulaire.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Description à venir
Pondération
1-0-0
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
1-0-1
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Ce cours approfondit la notion de stoechiométrie. Il décrit la composition et l’organisation de la matière et met l’accent sur les transformations chimiques et physiques de celle-ci.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la deuxième partie du calcul différentiel et intégral. L’intégration est la solution au problème du calcul de l’aire d’une surface quelconque. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des intégrales. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : techniques d’intégration, théorème fondamental, suites et séries.
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de septième sur tous les degrés de la gamme, des fonctions tonales I, VI, IV, II7 et V7, des modulations aux tons voisins, des notes étrangères à l’harmonie. Initiation à la dictée à deux voix.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-0-1
Description à venir
Pondération
1-0-0
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
1-0-1
Le cours de chimie des solutions présente l’aspect dynamique de la chimie. Il présente ou approfondit des notions de solutions, de cinétique, d’équilibre, incluant les acides et les bases ainsi que l’électrochimie. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques d’analyse et de mesure et développent l’esprit critique.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente la cinématique (description du mouvement de translation et de rotation des corps), la dynamique (explication du mouvement de translation et de rotation des corps par les forces) et les principes de conservation de l’énergie, de la quantité de mouvement et du moment cinétique.
Pondération
3-2-3
Un cours parmi les suivants
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-0
S’adressant à l’étudiante ou l'étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
Pondération
1-0-1
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de 4 sons sur tous les degrés, des accords de 5 sons dans la fonction de dominante, des éléments chromatiques et des notes étrangères à l’harmonie, des modulations aux tons voisins. Dictée à deux voix et dictée harmonique.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-0-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Description à venir
Pondération
1-0-0
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
1-0-1
Ce cours présente les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie également le fonctionnement des circuits en courant continu et l’induction électromagnétique. Il permet, de plus, de comprendre le fonctionnement d’appareils impliquant les phénomènes électromagnétiques.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente les notions de base de l’algèbre linéaire et leurs principales applications à la géométrie de l’espace : vecteurs géométriques et algébriques, matrices et déterminants, systèmes d’équations linéaires, produits scalaires et vectoriels, droite et plan dans l’espace.
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-0
S’adressant à l’étudiante ou l'étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
Pondération
0-1-2
Session 5
Formation générale
Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiante ou de l'étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. La personne suivant ce cours sera appelée à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.
Pondération
2-2-2
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Ce cours présente à l’étudiante ou l'étudiant les notions reliées aux phénomènes d’oscillations et d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Il fait l’étude de la nature et du comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires et de l’optique physique. Enfin, il aborde les principaux aspects de la physique moderne développés à partir du début du XXe siècle.
Pondération
3-2-3
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Un cours parmi les suivants
Ces cours s’adressent aux personnes inscrites dans le programme préuniversitaire classique. Les objectifs principaux en lien avec l’épreuve synthèse du programme ont pour but de développer chez l’étudiante ou l'étudiant une plus grande autonomie, un sens critique et une vision plus large du milieu de travail du musicien. Les personnes suivant ces cours auront la possibilité d’assister à des répétitions d’orchestres professionnels, à des concerts hors des murs du cégep, de produire des concerts au département et d’en explorer toutes les facettes : élaboration d’un programme, conception d’une campagne publicitaire, organisation logistique de l’événement ainsi que l’animation du concert.
Pondération
0-1-0
Description à venir
Pondération
0-1-0
Session 6
Formation générale
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Cours au choix à l'automne
Formation spécifique
Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.
Pondération
3-2-3
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2
Cours au choix à l'hiver
Formation spécifique
Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.
Pondération
3-2-3
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.
Pondération
3-2-3
Ce cours approfondit l’étude des propriétés physiques et chimiques des groupements fonctionnels aldéhydes, cétones et acides carboxyliques. Une grande place est aussi faite à l’étude des molécules biochimiques telles que les amines, les protides, les glucides, les lipides et les acides nucléiques. Les laboratoires utilisent des techniques vues dans le cours Chimie organique 1, mais présentent aussi de nouvelles techniques telles que la spectroscopie infrarouge.
Pondération
3-2-3
Ce cours est une généralisation dans l’espace des deux premiers cours de calcul. Il étend le calcul différentiel et intégral aux fonctions de plusieurs variables. Le cours aborde d’autres sujets dont la résolution d’équations différentielles, la définition formelle de la limite et de la continuité, des théorèmes d’analyse, les fonctions à plusieurs variables et les dérivées partielles.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2