Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Contexte de production du cinéma de consommation courante. Fonction des vedettes et participation du spectateur. Mécanique des genres et des stéréotypes. Modèle narratif et méthode d’analyse.
Pondération
2-1-3
Mécanismes de la fiction : découpage de l’espace, traitement du temps et articulations du montage au cinéma. Contribution du langage du cinéma à la signification des productions médiatiques.
Pondération
2-1-3
Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Écoles esthétiques déterminantes de l’histoire du cinéma (expressionnisme, réalisme, classicisme…). Contextes socioculturels respectifs. Analyse de la mise en scène.
Pondération
3-1-3
Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, d’explorer le milieu naturel (relief, hydrographie, climat, végétation) ainsi que les grands ensembles humains (population, culture, géoéconomie, géopolitique) qui animent notre planète de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’homme à la surface de la Terre. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Survol du dernier siècle à travers les événements politiques, socio-économiques et culturels majeurs qui l’ont façonné, tels les deux conflits mondiaux, la guerre froide, la décolonisation et l’écroulement du système soviétique. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Étude des concepts et des techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche en sciences humaines : échantillonnage et sondage, statistique descriptive, transformation et analyse des données. De plus, le cours permettra également à l’étudiante ou l'étudiant de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles il est exposé dans son quotidien. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Technique de prise de vue en vidéo numérique HD. Initiation aux outils (caméra, table de montage, équipement de son) et aux techniques de production. Introduction à l’esthétique de l’image (cadrage, composition, profondeur de champ) et du montage (tempo, rythme, alternance).
Pondération
2-2-3
Apprentissage de méthodes de travail intellectuel et de recherche en cinéma et en communication. Exploration des institutions du cinéma et des médias. Distinguer l’art de l’industrie.
Pondération
2-1-3
Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et l’explication des grands défis géographiques mondiaux actuels et futurs. Des problématiques telles que l’urbanisation, l’agriculture, l’environnement, la répartition de l’eau et des ressources naturelles sont analysées à partir de cas ou situations concrètes d’ici et d’ailleurs. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Ce cours offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s’attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d’aujourd’hui. L’objectif est de doter les étudiants d’une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans sa dimension économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les étudiants un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d’individus informés et réfléchis, capables d’analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires jusqu’au 19e siècle (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture…). Étude des oeuvres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Présentation des principaux courants du cinéma documentaire. Apprentissage du travail d’enquête et de recherche. Pratique des techniques de tournage spécifiques aux entrevues et au reportage. Production d’un reportage. Approfondissement des techniques en vidéo par l’éclairage et la prise de son.
Pondération
2-1-3
Apprentissage du tournage en équipes. Écriture et mise en scène d’une scène selon un découpage technique. Pratique du montage d’une scène : champ-contrechamp, alternance, parallèle, etc.
Pondération
2-2-3
Théories de l’échange international, commerce, mondialisation, intégration et accords internationaux, systèmes monétaires et pays en développement. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Par le biais d’études de cas, ce cours permet de mettre en application les concepts géographiques vus précédemment. Certaines collectivités minoritaires seront étudiées à partir d’un cadre d’analyse (géographique, démographique, historique, politique, économique et culturel) qui permettra de mieux comprendre leurs problématiques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant est amené à appliquer des notions sociologiques à des défis sociaux d’envergure. Seront ainsi abordés, en conjonction avec le devenir des sociétés, trois ou quatre défis touchant, entre autres thèmes : les minorités, les rôles masculins et féminins, les nouvelles technologies, le rôle de l’État, les mouvements migratoires et la citoyenneté et les inégalités sociales. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Reconnaissance des éléments de culture et de civilisation dans des films étrangers. Relation entre les films et leur contexte sociopolitique. Style particulier à certaines cinématographies et prolongement critique.
Pondération
3-1-3
Apprentissage des techniques de scénarisation. Écriture d’un court métrage. Approfondissement des procédés de narration par le découpage technique. Production d’un court scénario de fiction à partir de votre scénario.
Pondération
2-1-3
Analyse de la vision du monde que nous proposent différents médias traditionnels et émergents à partir des notions de réalisme, de point de vue, de vérité et de représentation de la réalité.
Pondération
2-1-3
Étude de la réalité des pays de l’hémisphère sud à travers leur histoire, depuis les débuts du colonialisme jusqu’à aujourd’hui. Accent mis sur l’histoire de l’Amérique latine et principalement sur celle du territoire choisi pour le stage de fin d’année. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours s’intéresse particulièrement aux phénomènes qui se déroulent hors de la sphère intérieure des États. Présentation des principaux acteurs (étatiques ou non), des mécanismes, des structures et des grands débats internationaux à travers les grandes écoles théoriques de la discipline. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Session 6
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Vous avez hâte de pouvoir vous débrouiller dans une situation de la vie courante en espagnol? Pourquoi ne pas aller dans un bon resto latino et commander en espagnol? Ou encore mieux, aller vous perdre dans les rues de Buenos Aires et demander de l’aide dans la langue locale? Ce cours vous en donnera l’envie… et la capacité! Dans le cours d’espagnol 2, vous serez plongés dans plusieurs situations de la vie réelle (au guichet de train, au marché du coin, dans une fête d’amis, au téléphone, etc.) afin de poursuivre votre apprentissage de la conversation et de la grammaire espagnoles. Non seulement apprendrez vous à vous exprimer dans la langue sur des sujets familiers, mais aussi, vous commencerez à pouvoir vous exprimer au passé. Il pourrez parler d’un voyage que vous avez fait ou d’une bonne fin de semaine que vous avez passé! Vous serez encouragés à utiliser de façon spontanée la langue parlée tout en ayant l’occasion d’approfondir les règles essentielles de la grammaire et de l’écriture. Vous serez amenés à écrire de courtes compositions de phrases et de paragraphes traitant des thèmes étudiés dans les leçons. ¡Vamos chicos!
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Découverte des tendances déterminantes du cinéma québécois. Mise en situation des films dans leur contexte historique, évaluation de leur contribution à la culture. Approfondissement de la démarche critique en cinéma.
Pondération
2-1-3
Analyse critique du rôle et de la structure des médias d’information traditionnels et émergents dans le contexte démocratique. Analyse de la qualité de l’information internationale. Encadrement pour l’épreuve synthèse du programme.
Pondération
2-2-4
Production d’un reportage ou d’une fiction de 10 minutes. Expérimentation de la mise en scène et justification de sa démarche créatrice. Projection publique des films.
Pondération
2-1-3
Étude de la diversité des cultures traditionnelles dans une perspective de relativisme culturel. Analyse de leur transformation à la suite du contact entre les peuples. Rôle de la coopération canadienne. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).
Pondération
1-2-3