Grilles de cours
Doubles DEC
- Arts visuels et Sciences humaines
- Arts visuels et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Cinéma et communication et Sciences humaines
- Cinéma et communication et Sciences humaines (Mathématiques, économie et société)
- Danse et Sciences humaines (Profil Mathématiques, économie et société)
- Langues et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et soicété)
- Musique (profil Composition) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique (profil Jazz) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique et littérature
- Musique et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences de la nature et arts visuels
- Sciences de la nature et danse
- Sciences de la nature et littérature
- Sciences de la nature et musique (composition)
- Sciences de la nature et musique (instrument classique)
- Sciences de la nature et musique (instrument jazz)
- Sciences humaines et danse
- Sciences humaines et langues
- Sciences humaines et littérature
- Sciences humaines et littérature (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences humaines et musique
- Sciences humaines et musique (profil composition)
- Sciences humaines et musique (profil jazz)
Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, initie aux bases de la langue allemande et à certaines particularités socioculturelles du monde germanophone.
Pondération
2-4-5
Le cours Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines vise l’acquisition des stratégies de réussite, des outils technologiques et des méthodes de travail intellectuel nécessaires à la poursuite d’une formation en sciences humaines. Ces méthodes de travail comprennent la compréhension de textes liés au champ des sciences humaines, l’aptitude à communiquer et à soutenir des idées oralement, la capacité à effectuer une recherche documentaire en sciences humaines, la capacité à exploiter des outils technologiques actuels et l’aptitude à travailler en équipe. La formation scientifique de l'étudiante ou l'étudiant s’établit, entre autres, sur la base du développement de savoir-faire pratiques conduisant à un travail intellectuel rigoureux. Ce dernier implique des stratégies de travail et de réussite, des stratégies de recherche, la maîtrise d’outils technologiques, la communication orale et écrite de ses idées, la collaboration avec les autres, et la capacité de l'apprenante ou l'apprenant à réfléchir et évaluer ses propres processus d’apprentissage.
Pondération
1-2-2
à venir
Pondération
2-2-2
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, invite la personne étudiante à se familiariser avec des éléments plus complexes de la langue allemande et avec certains aspects particuliers de l’espace socioculturel et sociolinguistique germanophone.
Pondération
1-2-3
Le cours d’État du monde : perspectives géographiques permet de comprendre des enjeux géographiques d’actualité tels que les catastrophes naturelles, l’évolution de la population mondiale, les mouvements migratoires, l’urbanisation tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. L’étude de ces enjeux permettra de voir comment les composants naturels du milieu (la lithosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère) peuvent avoir des répercussions sur l’être humain, mais également comment celles-ci peuvent l’influencer, le transformer et l’aménager.
Pondération
2-1-2
Le cours Introduction à la psychologie aborde les différents aspects des comportements humains, des processus mentaux et de leurs déterminants, tels qu’étudiés et théorisés par différentes approches. Pour le situer dans le champ des sciences humaines, ce cours se centre surtout sur l’étude de l’humain dans sa dimension individuelle. Ainsi, ce cours rend compte de l’état actuel de la connaissance psychologique, familiarise l’étudiante ou l'étudiant avec les principales approches descriptives et explicatives du comportement et vise une application des notions théoriques dans des situations concrètes et réalistes.
Pondération
2-1-2
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
Le cours Perspective sociologique et enjeux contemporains proposera à la personne étudiante une initiation à la méthode, aux théories et aux concepts sociologiques. À partir d’une description de phénomènes sociaux plus spécifiquement liés à l’étude des inégalités sociales, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer la pertinence de l’approche sociologique dans sa compréhension de ces phénomènes.
Pondération
2-1-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Le cours Univers des langues constitue une étape fondamentale dans le programme Langues. Conçu comme une introduction à la linguistique et à la diversité culturelle et linguistique, ce cours familiarise les personnes étudiantes aux principaux concepts et enjeux liés aux langues du monde. Au cœur de ce cours se trouve une exploration approfondie du contexte linguistique et sociohistorique du français de France et du Québec, de l’anglais et des langues autochtones. Les personnes étudiantes sont amenées à acquérir une compréhension nuancée des variations linguistiques et des facteurs culturels qui influencent l’évolution des langues. En parallèle, le cours examine les enjeux nationaux associés aux langues parlées dans le pays, mettant en lumière les défis sociopolitiques auxquels sont confrontées les communautés linguistiques qui s’y trouvent. De la préservation des langues autochtones à la valorisation de la diversité linguistique, les personnes étudiantes explorent les implications profondes des langues pour la société. La séquence pédagogique du cours évolue de la linguistique théorique à l’application pratique des connaissances acquises (concepts linguistiques fondamentaux, tels que la phonologie, la morphologie et la syntaxe, puis les liens entre langue et société, par exemple les dimensions socioculturelles des langues, ainsi que les dynamiques sociales et politiques). Des discussions sur les enjeux culturels nationaux enrichissent cette exploration, offrant aux personnes étudiantes une perspective critique sur les questions linguistiques contemporaines. Le cours vise un équilibre entre la théorie et la pratique : en combinant une compréhension approfondie des concepts linguistiques avec des applications concrètes dans des contextes réels, il prépare les personnes étudiantes à relever les défis linguistiques et sociaux rencontrés dans leur parcours académique et professionnel. Le cours invite les personnes étudiantes à explorer la diversité linguistique et culturelle du monde tout en développant les compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement linguistique complexe et en constante évolution.
Pondération
3-1-3
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, invite la personne étudiante à se familiariser avec des éléments plus complexes de la langue allemande et avec certains aspects particuliers de l’espace socioculturel et sociolinguistique germanophone.
Pondération
1-2-3
Le cours Recherche et méthodes qualitatives vise à initier la personne étudiante aux caractéristiques et aux étapes d’une recherche ayant pour objectif la construction d’un savoir scientifique en sciences humaines. La personne étudiante réalisera les différentes étapes d’une recherche scientifique de type qualitative, incluant l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats.
Pondération
2-2-3
à venir
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Le cours Langue et société offre une exploration des liens dynamiques entre la langue et la société. En se concentrant sur une perspective sociolinguistique, ce cours invite les personnes étudiantes à plonger au cœur des interactions complexes entre la langue, la culture et les dynamiques sociales. À travers des discussions, des analyses approfondies et des études de cas, les personnes étudiantes découvriront comment la langue façonne et est façonnée par les contextes sociaux, historiques et culturels. Elles et ils exploreront les questions de variation linguistique, de politiques linguistiques, de multilinguisme, ainsi que les dynamiques de pouvoir et d’identité associées à l’usage des langues. Ce cours offre également aux personnes étudiantes l’opportunité de développer leur esprit critique envers les normes linguistiques établies, en leur permettant de remettre en question les stéréotypes linguistiques et en explorant les implications socioculturelles de la diversité linguistique. Grâce à des activités dynamiques, des débats et des projets de recherche, les personnes étudiantes acquerront les compétences nécessaires pour distinguer différents modèles d’analyse, appliquer ces modèles de manière critique et énoncer des jugements réfléchis sur les enjeux sociolinguistiques contemporains. Que l’on soit passionné par les langues, la culture ou les sciences sociales, le cours offre une expérience enrichissante qui permet de comprendre et d’apprécier la complexité fascinante de notre monde linguistique et social.
Pondération
2-1-3
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, invite la personne étudiante à se familiariser avec des éléments plus complexes de la langue espagnole et avec certains aspects particuliers de l’espace socioculturel et sociolinguistique hispanophone.
Pondération
2-4-5
Ce cours est une initiation aux statistiques utilisées en sciences humaines. Il vise à reconnaître l’apport des données quantitatives dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que leur importance dans la recherche scientifique (collecte, traitement, analyse et interprétation des données quantitatives). Ce cours permet de se familiariser avec le langage et les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines ainsi tout en développant un esprit critique par rapport à l’information quantitative.
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours, dispensé entièrement en espagnol, plonge les personnes étudiantes au cœur de la vibrante diversité culturelle du monde hispanophone. À travers une exploration immersive, les personnes étudiantes découvriront les multiples facettes artistiques, littéraires et sociales qui caractérisent les sociétés hispanophones, aussi bien en Amérique latine qu’en Espagne. De l’art à la musique en passant par la littérature et les traditions, ce cours offre une expérience enrichissante qui invite à la découverte et à l’appréciation des trésors culturels de ces régions dynamiques du monde. En embrassant la langue et les arts, les personnes étudiantes développeront une compréhension approfondie de la riche histoire, de valeurs et d’expressions artistiques qui façonnent les identités culturelles du monde hispanophone.
Pondération
2-1-3
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, invite la personne étudiante à se familiariser avec des éléments plus complexes de la langue espagnole et avec certains aspects particuliers de l’espace socioculturel et sociolinguistique hispanophone.
Pondération
1-2-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Session 6
Formation générale
Français propre au programme: Arts, lettres et communication et Langues.
Pondération
2-2-2
Formation spécifique
Le cours, donné en anglais et offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, porte sur différents mouvements ou manifestations (socio) culturelles d’importance du monde anglophone.
Pondération
3-1-4
Le cours, donné entièrement en espagnol, et offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, porte sur des notions complexes de la langue espagnole et différents mouvements ou des manifestations (socio) culturelles d’importance du monde hispanophone.
Pondération
2-1-3
Le cours, donné en allemand et en français selon les séquences pédagogiques d’enseignement, est offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, et porte sur des notions complexes de la langue allemande et sur différents mouvements ou des manifestations (socio) culturelles d’importance du monde germanophone.
Pondération
2-1-3
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, vise à parfaire les connaissances et les aptitudes étudiantes à communiquer en allemand en faisant la découverte de divers objets culturels du monde germanophone et à s’exprimer sur leurs manifestations et leur(s) impact(s) dans leur société d’appartenance.
Pondération
2-1-2
Projet d’intégration des acquis en sciences humaines est un cours obligatoire de dernière session au cours duquel la personne étudiante réalisera son épreuve synthèse de programme (ESP). Il s’agit d’un cours d’intégration structuré autour de la conception d’un projet original, qui témoignera de l’acquisition de plusieurs connaissances, habiletés et attitudes, apprises au cours du Programme de sciences humaines. Ce cours a comme préalable relatif Analyse quantitative en sciences humaines. Pour s’inscrire à ce cours porteur de l’ESP, il faut avoir réussi les cours des trois premières sessions, incluant les cours de la formation générale. Toutefois, pour éviter les retards dans le cheminement, il sera permis d’accéder à ce cours porteur si, en plus des cours de la quatrième session, il reste à compléter un maximum de quatre cours (un cours de formation spécifique non lié à la réalisation de l’épreuve synthèse, un cours de français, un cours de philosophie et un autre cours).
Pondération
1-2-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3