Grilles de cours
Doubles DEC
- Arts visuels et Sciences humaines
- Arts visuels et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Cinéma et communication et Sciences humaines
- Cinéma et communication et Sciences humaines (Mathématiques, économie et société)
- Danse et Sciences humaines (Profil Mathématiques, économie et société)
- Langues et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et soicété)
- Musique (profil Composition) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique (profil Jazz) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique et littérature
- Musique et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences de la nature et arts visuels
- Sciences de la nature et danse
- Sciences de la nature et littérature
- Sciences de la nature et musique (composition)
- Sciences de la nature et musique (instrument classique)
- Sciences de la nature et musique (instrument jazz)
- Sciences humaines et danse
- Sciences humaines et langues
- Sciences humaines et littérature
- Sciences humaines et littérature (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences humaines et musique
- Sciences humaines et musique (profil composition)
- Sciences humaines et musique (profil jazz)
Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Choix selon l'instrument principal : 551-151-SL, 551-153-SL, 551-155-SL,551-157-SL, 551-15H-SL
Pondération
0-2-0
Description à venir
Pondération
1-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Le cours Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines vise l’acquisition des stratégies de réussite, des outils technologiques et des méthodes de travail intellectuel nécessaires à la poursuite d’une formation en sciences humaines. Ces méthodes de travail comprennent la compréhension de textes liés au champ des sciences humaines, l’aptitude à communiquer et à soutenir des idées oralement, la capacité à effectuer une recherche documentaire en sciences humaines, la capacité à exploiter des outils technologiques actuels et l’aptitude à travailler en équipe. La formation scientifique de l'étudiante ou l'étudiant s’établit, entre autres, sur la base du développement de savoir-faire pratiques conduisant à un travail intellectuel rigoureux. Ce dernier implique des stratégies de travail et de réussite, des stratégies de recherche, la maîtrise d’outils technologiques, la communication orale et écrite de ses idées, la collaboration avec les autres, et la capacité de l'apprenante ou l'apprenant à réfléchir et évaluer ses propres processus d’apprentissage.
Pondération
1-2-2
Ce cours aborde les différents aspects des comportements humains, des processus mentaux et de leurs déterminants, tels qu’étudiés et théorisés par différentes approches. Pour le situer dans le champ des sciences humaines, ce cours se centre surtout sur l’étude de l’humain dans sa dimension individuelle. Ainsi, ce cours rend compte de l’état actuel de la connaissance psychologique, familiarise la personne étudiante avec les principales approches descriptives et explicatives du comportement et vise une application des notions théoriques dans des situations concrètes et réalistes.
Pondération
2-1-2
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Choix selon l'instrument principal : 551-251-SL, 551-253-SL, 551-255-SL, 551-257-SL, 551-25H-SL
Pondération
0-2-0
Description à venir
Pondération
1-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Ce cours d’histoire a comme objectif d’initier la personne étudiante à l’histoire globale en s’intéressant particulièrement aux différentes transformations qui ont construit le monde globalisé et interconnecté tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce cours portera particulièrement sur les rapports de pouvoirs et le développement des nombreux réseaux d’échanges qui se sont mis en place depuis le XVe jusqu’à la veille de la Deuxième Guerre mondiale en 1945.
Pondération
2-2-2
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de septième sur tous les degrés de la gamme, des fonctions tonales I, VI, IV, II7 et V7, des modulations aux tons voisins, des notes étrangères à l’harmonie. Initiation à la dictée à deux voix.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-0-1
Description à venir
Pondération
1-1-0
S’adressant à l’étudiante ou l'étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
Pondération
1-0-1
Le cours Recherche et méthodes qualitatives vise à initier la personne étudiante aux caractéristiques et aux étapes d’une recherche ayant pour objectif la construction d’un savoir scientifique en sciences humaines. La personne étudiante réalisera les différentes étapes d’une recherche scientifique de type qualitative, incluant l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats.
Pondération
2-2-3
Le cours d’État du monde : perspectives géographiques permet de comprendre des enjeux géographiques d’actualité tels que les catastrophes naturelles, l’évolution de la population mondiale, les mouvements migratoires, l’urbanisation tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. L’étude de ces enjeux permettra de voir comment les composants naturels du milieu (la lithosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère) peuvent avoir des répercussions sur l’être humain, mais également comment celles-ci peuvent l’influencer, le transformer et l’aménager.
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de 4 sons sur tous les degrés, des accords de 5 sons dans la fonction de dominante, des éléments chromatiques et des notes étrangères à l’harmonie, des modulations aux tons voisins. Dictée à deux voix et dictée harmonique.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-0-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Description à venir
Pondération
1-1-0
S’adressant à l’étudiante ou l'étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
Pondération
0-1-2
Ce cours offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s’attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d’aujourd’hui. L’objectif est de doter les étudiants d’une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans sa dimension économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les étudiants un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d’individus informés et réfléchis, capables d’analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque
Pondération
2-1-2
L’anthropologie socioculturelle étudie l’Homo sapiens dans une perspective holistique et une démarche relativiste. Ce cours d’initiation aborde l’unité biologique de l’espèce humaine (enculturation, tabou de l’inceste, traitement des défunts, physiologie du sport) dans la diversité de ses manifestations culturelles (parenté, stratégies d’alimentation et rapport à l’environnement, organisations politiques, système de croyances et rituels, transformations corporelles). Une place particulière sera octroyée aux Premières Nations et aux Inuit.
Pondération
2-1-2
Ce cours proposera à la personne étudiante une initiation à la méthode, aux théories et aux concepts sociologiques. À partir d’une description de phénomènes sociaux plus spécifiquement liés à l’étude des inégalités sociales, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer la pertinence de l’approche sociologique dans sa compréhension de ces phénomènes.
Pondération
2-1-2
Session 5
Formation générale
Français propre au programme: Arts, lettres et communication et Langues.
Pondération
2-2-2
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Ces cours s’adressent aux personnes inscrites dans le programme préuniversitaire classique. Les objectifs principaux en lien avec l’épreuve synthèse du programme ont pour but de développer chez l’étudiante ou l'étudiant une plus grande autonomie, un sens critique et une vision plus large du milieu de travail du musicien. Les personnes suivant ces cours auront la possibilité d’assister à des répétitions d’orchestres professionnels, à des concerts hors des murs du cégep, de produire des concerts au département et d’en explorer toutes les facettes : élaboration d’un programme, conception d’une campagne publicitaire, organisation logistique de l’événement ainsi que l’animation du concert.
Pondération
0-1-0
Ce cours est une initiation aux statistiques utilisées en sciences humaines. Il vise à reconnaître l’apport des données quantitatives dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que leur importance dans la recherche scientifique (collecte, traitement, analyse et interprétation des données quantitatives). Ce cours permet de se familiariser avec le langage et les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines ainsi tout en développant un esprit critique par rapport à l’information quantitative.
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Ce cours de géopolitique a pour objet l’analyse de différents enjeux géopolitiques mettant en lumière les rivalités (tensions, conflits, menace aux structures en place, etc.) émergeant sur différents territoires, et ce à des échelles diverses. La démarche et les cadres d’analyse géopolitiques employés dans le cours permettront d’identifier les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux, étatiques et non étatiques) et leurs intérêts, mais également leurs rôles dans différents cas classiques et plus récents observables dans différentes régions du monde, mais aussi à l’intérieur de territoires nationaux. L’analyse de cas sera utilisée afin de mieux comprendre les relations complexes qui structurent notre monde dans un contexte de changement constant et parfois rapide. Le cours vise ultimement à outiller et à responsabiliser les personnes étudiantes face à des réalités souvent incontrôlables, voire incontournables.
Pondération
2-1-3
Après le survol effectué dans le cadre du cours « Histoire du monde depuis le XVe siècle », ce cours se consacre à l’étude de l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Vous y verrez les événements majeurs qui se sont déroulés depuis 1945, en analysant leurs composantes qu’elles soient de natures politiques, économiques, sociales ou encore culturelles. Bref, ce cours vise à faire acquérir une connaissance globale de l’histoire des 80 dernières années afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
Pondération
2-1-3
Qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment ce concept est-il apparu ? Comment les révolutions sont-elles étudiées par les spécialistes en histoire ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours. De plus, vous vous familiarisez avec certaines des grandes révolutions de l’histoire, qu’elles soient politiques, socio-économiques, culturelles, techniques, scientifiques, ou autres. Finalement, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance d’au moins une révolution, à travers un travail d’analyse historique.
Pondération
2-1-3
En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, en solitaire ou avec des partenaires ? Qu’est-ce qu’une sexualité « normale » ? Comment la société, la culture et la pornographie façonnent-elles nos désirs, nos relations intimes et nos sexualités ? Comment expliquer que dans nos sociétés supposées libérées sexuellement, nos vies amoureuses et nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, l’inconfort, voire parfois la violence ? Comment libérer nos imaginaires des scénarios sexuels dominants, normés et stéréotypés, que véhiculent abondamment la culture et l’industrie du sexe ? Voilà quelques-unes des questions seulement auxquelles le cours Psychologie de l’intime et de la sexualité entend apporter un éclairage critique, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des modèles théoriques et des travaux critiques menés dans le champ de la sexualité.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande aborde l’étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales, dans la dynamique des groupes ainsi que les aspects de manipulation et de propagande. En appliquant à des situations sociales concrètes des concepts développés par la psychologie, ce cours permet de réaliser que nos perceptions et intuitions sont souvent biaisées par certains processus cognitifs.
Pondération
2-1-3
À une époque où le phénomène de la mondialisation est remis en question, il importe de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Économie internationale : enjeux et débats d’actualité. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques internationaux appuyés par des exemples concrets issus de l’actualité de certains pays.
Pondération
2-1-3
Les enjeux économiques occupent une place importante de l’actualité et plusieurs visions et solutions différentes sont proposées. Il importe donc de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche rigoureuse et critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Enjeux économiques et choix de société. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie globale. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques actuels appuyés par des exemples concrets principalement basés sur le Québec et le Canada. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de comprendre et d’analyser les grands problèmes économiques de société liés entre autres à l’environnement, la santé, l’éducation, la répartition de la richesse, la concurrence, au marché du travail et aux finances publiques.
Pondération
2-1-3
Ce cours a pour but de fournir les fondements de base nécessaires à la compréhension de la scène politique internationale, notamment par l’analyse des relations entre les États et des défis contemporains rencontrés par la société civile internationale, notamment par l’intrication des liens entre les actrices et acteurs citoyens au niveau local, national et international. De plus, il permettra l’éclosion chez la personne étudiante un esprit critique et analytique qui l’aidera à mieux comprendre la réalité des enjeux internationaux qui l’entourent.
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours de géopolitique a pour objet l’analyse de différents enjeux géopolitiques mettant en lumière les rivalités (tensions, conflits, menace aux structures en place, etc.) émergeant sur différents territoires, et ce à des échelles diverses. La démarche et les cadres d’analyse géopolitiques employés dans le cours permettront d’identifier les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux, étatiques et non étatiques) et leurs intérêts, mais également leurs rôles dans différents cas classiques et plus récents observables dans différentes régions du monde, mais aussi à l’intérieur de territoires nationaux. L’analyse de cas sera utilisée afin de mieux comprendre les relations complexes qui structurent notre monde dans un contexte de changement constant et parfois rapide. Le cours vise ultimement à outiller et à responsabiliser les personnes étudiantes face à des réalités souvent incontrôlables, voire incontournables.
Pondération
2-1-3
Après le survol effectué dans le cadre du cours « Histoire du monde depuis le XVe siècle », ce cours se consacre à l’étude de l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Vous y verrez les événements majeurs qui se sont déroulés depuis 1945, en analysant leurs composantes qu’elles soient de natures politiques, économiques, sociales ou encore culturelles. Bref, ce cours vise à faire acquérir une connaissance globale de l’histoire des 80 dernières années afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
Pondération
2-1-3
Qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment ce concept est-il apparu ? Comment les révolutions sont-elles étudiées par les spécialistes en histoire ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours. De plus, vous vous familiarisez avec certaines des grandes révolutions de l’histoire, qu’elles soient politiques, socio-économiques, culturelles, techniques, scientifiques, ou autres. Finalement, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance d’au moins une révolution, à travers un travail d’analyse historique.
Pondération
2-1-3
En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, en solitaire ou avec des partenaires ? Qu’est-ce qu’une sexualité « normale » ? Comment la société, la culture et la pornographie façonnent-elles nos désirs, nos relations intimes et nos sexualités ? Comment expliquer que dans nos sociétés supposées libérées sexuellement, nos vies amoureuses et nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, l’inconfort, voire parfois la violence ? Comment libérer nos imaginaires des scénarios sexuels dominants, normés et stéréotypés, que véhiculent abondamment la culture et l’industrie du sexe ? Voilà quelques-unes des questions seulement auxquelles le cours Psychologie de l’intime et de la sexualité entend apporter un éclairage critique, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des modèles théoriques et des travaux critiques menés dans le champ de la sexualité.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande aborde l’étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales, dans la dynamique des groupes ainsi que les aspects de manipulation et de propagande. En appliquant à des situations sociales concrètes des concepts développés par la psychologie, ce cours permet de réaliser que nos perceptions et intuitions sont souvent biaisées par certains processus cognitifs.
Pondération
2-1-3
À une époque où le phénomène de la mondialisation est remis en question, il importe de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Économie internationale : enjeux et débats d’actualité. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques internationaux appuyés par des exemples concrets issus de l’actualité de certains pays.
Pondération
2-1-3
Les enjeux économiques occupent une place importante de l’actualité et plusieurs visions et solutions différentes sont proposées. Il importe donc de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche rigoureuse et critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Enjeux économiques et choix de société. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie globale. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques actuels appuyés par des exemples concrets principalement basés sur le Québec et le Canada. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de comprendre et d’analyser les grands problèmes économiques de société liés entre autres à l’environnement, la santé, l’éducation, la répartition de la richesse, la concurrence, au marché du travail et aux finances publiques.
Pondération
2-1-3
Ce cours a pour but de fournir les fondements de base nécessaires à la compréhension de la scène politique internationale, notamment par l’analyse des relations entre les États et des défis contemporains rencontrés par la société civile internationale, notamment par l’intrication des liens entre les actrices et acteurs citoyens au niveau local, national et international. De plus, il permettra l’éclosion chez la personne étudiante un esprit critique et analytique qui l’aidera à mieux comprendre la réalité des enjeux internationaux qui l’entourent.
Pondération
2-1-3
Ce cours explore les dynamiques environnementales et les transformations des espaces géographiques du Québec, avec un accent particulier sur les espaces urbains, ruraux et autres comme les espaces forestiers, nordiques ou riverains. Les étudiants et étudiantes analyseront comment les activités humaines et les processus naturels influencent ces espaces, en abordant des thèmes tels que les changements climatiques, la biodiversité et l’aménagement du territoire. À travers des études de cas spécifiques au Québec et des sorties sur le terrain, les personnes étudiantes seront donc en mesure de faire des observations d’aménagements, dans le but de proposer des solutions adaptées aux réalités actuelles. Le cours vise à développer une compréhension critique des interactions entre l’être humain et son environnement, en mettant l’accent sur l’aménagement du territoire québécois dans la perspective de rendre ces espaces plus résilients et inclusifs face aux grands défis de nos sociétés.
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie explore de manière approfondie comment l’innovation sociale se manifeste comme réponse aux problèmes sociaux. En se concentrant sur les actions sociales novatrices, la personne étudiante sera guidée à analyser et développer une compréhension critique des différentes dimensions des problèmes sociaux. Ce cours offre une opportunité dynamique d’explorer comment l’innovation sociale peut transformer les réalités humaines en réponse aux défis sociaux actuels. En mettant l’accent sur l’analyse critique et l’action sociale, la personne étudiante sera amenée à poser un regard sur les innovations sociales.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
Crise climatique, crise de la démocratie, crise de l’ordre mondial, crise des inégalités sociales, crise de la migration, crise de la santé mentale… la crise, par définition passagère, semble être devenue un état permanent. Pourtant, paradoxalement, l’humanité pourrait bien aussi vivre présentement son âge d’or : on vit plus vieux, la violence recule, la médecine fait des miracles, on mange mieux, etc. Le monde est-il vraiment en crise ? Comment décrire, expliquer et comprendre les crises actuelles et comment se comparent-elles à celles auxquelles a été confrontée l’humanité dans sa longue histoire ? Y a-t-il des solutions possibles aux grands enjeux mondiaux actuels ? Comment entrevoir le futur à travers les problèmes d’aujourd’hui ? Voici quelques questions qui seront abordées dans ce cours.
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours de géopolitique a pour objet l’analyse de différents enjeux géopolitiques mettant en lumière les rivalités (tensions, conflits, menace aux structures en place, etc.) émergeant sur différents territoires, et ce à des échelles diverses. La démarche et les cadres d’analyse géopolitiques employés dans le cours permettront d’identifier les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux, étatiques et non étatiques) et leurs intérêts, mais également leurs rôles dans différents cas classiques et plus récents observables dans différentes régions du monde, mais aussi à l’intérieur de territoires nationaux. L’analyse de cas sera utilisée afin de mieux comprendre les relations complexes qui structurent notre monde dans un contexte de changement constant et parfois rapide. Le cours vise ultimement à outiller et à responsabiliser les personnes étudiantes face à des réalités souvent incontrôlables, voire incontournables.
Pondération
2-1-3
Après le survol effectué dans le cadre du cours « Histoire du monde depuis le XVe siècle », ce cours se consacre à l’étude de l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Vous y verrez les événements majeurs qui se sont déroulés depuis 1945, en analysant leurs composantes qu’elles soient de natures politiques, économiques, sociales ou encore culturelles. Bref, ce cours vise à faire acquérir une connaissance globale de l’histoire des 80 dernières années afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
Pondération
2-1-3
Qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment ce concept est-il apparu ? Comment les révolutions sont-elles étudiées par les spécialistes en histoire ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours. De plus, vous vous familiarisez avec certaines des grandes révolutions de l’histoire, qu’elles soient politiques, socio-économiques, culturelles, techniques, scientifiques, ou autres. Finalement, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance d’au moins une révolution, à travers un travail d’analyse historique.
Pondération
2-1-3
En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, en solitaire ou avec des partenaires ? Qu’est-ce qu’une sexualité « normale » ? Comment la société, la culture et la pornographie façonnent-elles nos désirs, nos relations intimes et nos sexualités ? Comment expliquer que dans nos sociétés supposées libérées sexuellement, nos vies amoureuses et nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, l’inconfort, voire parfois la violence ? Comment libérer nos imaginaires des scénarios sexuels dominants, normés et stéréotypés, que véhiculent abondamment la culture et l’industrie du sexe ? Voilà quelques-unes des questions seulement auxquelles le cours Psychologie de l’intime et de la sexualité entend apporter un éclairage critique, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des modèles théoriques et des travaux critiques menés dans le champ de la sexualité.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande aborde l’étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales, dans la dynamique des groupes ainsi que les aspects de manipulation et de propagande. En appliquant à des situations sociales concrètes des concepts développés par la psychologie, ce cours permet de réaliser que nos perceptions et intuitions sont souvent biaisées par certains processus cognitifs.
Pondération
2-1-3
À une époque où le phénomène de la mondialisation est remis en question, il importe de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Économie internationale : enjeux et débats d’actualité. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques internationaux appuyés par des exemples concrets issus de l’actualité de certains pays.
Pondération
2-1-3
Les enjeux économiques occupent une place importante de l’actualité et plusieurs visions et solutions différentes sont proposées. Il importe donc de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche rigoureuse et critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Enjeux économiques et choix de société. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie globale. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques actuels appuyés par des exemples concrets principalement basés sur le Québec et le Canada. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de comprendre et d’analyser les grands problèmes économiques de société liés entre autres à l’environnement, la santé, l’éducation, la répartition de la richesse, la concurrence, au marché du travail et aux finances publiques.
Pondération
2-1-3
Ce cours a pour but de fournir les fondements de base nécessaires à la compréhension de la scène politique internationale, notamment par l’analyse des relations entre les États et des défis contemporains rencontrés par la société civile internationale, notamment par l’intrication des liens entre les actrices et acteurs citoyens au niveau local, national et international. De plus, il permettra l’éclosion chez la personne étudiante un esprit critique et analytique qui l’aidera à mieux comprendre la réalité des enjeux internationaux qui l’entourent.
Pondération
2-1-3
Ce cours explore les dynamiques environnementales et les transformations des espaces géographiques du Québec, avec un accent particulier sur les espaces urbains, ruraux et autres comme les espaces forestiers, nordiques ou riverains. Les étudiants et étudiantes analyseront comment les activités humaines et les processus naturels influencent ces espaces, en abordant des thèmes tels que les changements climatiques, la biodiversité et l’aménagement du territoire. À travers des études de cas spécifiques au Québec et des sorties sur le terrain, les personnes étudiantes seront donc en mesure de faire des observations d’aménagements, dans le but de proposer des solutions adaptées aux réalités actuelles. Le cours vise à développer une compréhension critique des interactions entre l’être humain et son environnement, en mettant l’accent sur l’aménagement du territoire québécois dans la perspective de rendre ces espaces plus résilients et inclusifs face aux grands défis de nos sociétés.
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie explore de manière approfondie comment l’innovation sociale se manifeste comme réponse aux problèmes sociaux. En se concentrant sur les actions sociales novatrices, la personne étudiante sera guidée à analyser et développer une compréhension critique des différentes dimensions des problèmes sociaux. Ce cours offre une opportunité dynamique d’explorer comment l’innovation sociale peut transformer les réalités humaines en réponse aux défis sociaux actuels. En mettant l’accent sur l’analyse critique et l’action sociale, la personne étudiante sera amenée à poser un regard sur les innovations sociales.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
Crise climatique, crise de la démocratie, crise de l’ordre mondial, crise des inégalités sociales, crise de la migration, crise de la santé mentale… la crise, par définition passagère, semble être devenue un état permanent. Pourtant, paradoxalement, l’humanité pourrait bien aussi vivre présentement son âge d’or : on vit plus vieux, la violence recule, la médecine fait des miracles, on mange mieux, etc. Le monde est-il vraiment en crise ? Comment décrire, expliquer et comprendre les crises actuelles et comment se comparent-elles à celles auxquelles a été confrontée l’humanité dans sa longue histoire ? Y a-t-il des solutions possibles aux grands enjeux mondiaux actuels ? Comment entrevoir le futur à travers les problèmes d’aujourd’hui ? Voici quelques questions qui seront abordées dans ce cours.
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Session 6
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
Projet d’intégration des acquis en sciences humaines est un cours obligatoire de dernière session au cours duquel la personne étudiante réalisera son épreuve synthèse de programme (ESP). Il s’agit d’un cours d’intégration structuré autour de la conception d’un projet original, qui témoignera de l’acquisition de plusieurs connaissances, habiletés et attitudes, apprises au cours du Programme de sciences humaines. Ce cours a comme préalable relatif Analyse quantitative en sciences humaines. Pour s’inscrire à ce cours porteur de l’ESP, il faut avoir réussi les cours des trois premières sessions, incluant les cours de la formation générale. Toutefois, pour éviter les retards dans le cheminement, il sera permis d’accéder à ce cours porteur si, en plus des cours de la quatrième session, il reste à compléter un maximum de quatre cours (un cours de formation spécifique non lié à la réalisation de l’épreuve synthèse, un cours de français, un cours de philosophie et un autre cours).
Pondération
1-2-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours de géopolitique a pour objet l’analyse de différents enjeux géopolitiques mettant en lumière les rivalités (tensions, conflits, menace aux structures en place, etc.) émergeant sur différents territoires, et ce à des échelles diverses. La démarche et les cadres d’analyse géopolitiques employés dans le cours permettront d’identifier les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux, étatiques et non étatiques) et leurs intérêts, mais également leurs rôles dans différents cas classiques et plus récents observables dans différentes régions du monde, mais aussi à l’intérieur de territoires nationaux. L’analyse de cas sera utilisée afin de mieux comprendre les relations complexes qui structurent notre monde dans un contexte de changement constant et parfois rapide. Le cours vise ultimement à outiller et à responsabiliser les personnes étudiantes face à des réalités souvent incontrôlables, voire incontournables.
Pondération
2-1-3
Après le survol effectué dans le cadre du cours « Histoire du monde depuis le XVe siècle », ce cours se consacre à l’étude de l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Vous y verrez les événements majeurs qui se sont déroulés depuis 1945, en analysant leurs composantes qu’elles soient de natures politiques, économiques, sociales ou encore culturelles. Bref, ce cours vise à faire acquérir une connaissance globale de l’histoire des 80 dernières années afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
Pondération
2-1-3
Qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment ce concept est-il apparu ? Comment les révolutions sont-elles étudiées par les spécialistes en histoire ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours. De plus, vous vous familiarisez avec certaines des grandes révolutions de l’histoire, qu’elles soient politiques, socio-économiques, culturelles, techniques, scientifiques, ou autres. Finalement, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance d’au moins une révolution, à travers un travail d’analyse historique.
Pondération
2-1-3
En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, en solitaire ou avec des partenaires ? Qu’est-ce qu’une sexualité « normale » ? Comment la société, la culture et la pornographie façonnent-elles nos désirs, nos relations intimes et nos sexualités ? Comment expliquer que dans nos sociétés supposées libérées sexuellement, nos vies amoureuses et nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, l’inconfort, voire parfois la violence ? Comment libérer nos imaginaires des scénarios sexuels dominants, normés et stéréotypés, que véhiculent abondamment la culture et l’industrie du sexe ? Voilà quelques-unes des questions seulement auxquelles le cours Psychologie de l’intime et de la sexualité entend apporter un éclairage critique, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des modèles théoriques et des travaux critiques menés dans le champ de la sexualité.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande aborde l’étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales, dans la dynamique des groupes ainsi que les aspects de manipulation et de propagande. En appliquant à des situations sociales concrètes des concepts développés par la psychologie, ce cours permet de réaliser que nos perceptions et intuitions sont souvent biaisées par certains processus cognitifs.
Pondération
2-1-3
À une époque où le phénomène de la mondialisation est remis en question, il importe de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Économie internationale : enjeux et débats d’actualité. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques internationaux appuyés par des exemples concrets issus de l’actualité de certains pays.
Pondération
2-1-3
Les enjeux économiques occupent une place importante de l’actualité et plusieurs visions et solutions différentes sont proposées. Il importe donc de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche rigoureuse et critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Enjeux économiques et choix de société. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie globale. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques actuels appuyés par des exemples concrets principalement basés sur le Québec et le Canada. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de comprendre et d’analyser les grands problèmes économiques de société liés entre autres à l’environnement, la santé, l’éducation, la répartition de la richesse, la concurrence, au marché du travail et aux finances publiques.
Pondération
2-1-3
Ce cours a pour but de fournir les fondements de base nécessaires à la compréhension de la scène politique internationale, notamment par l’analyse des relations entre les États et des défis contemporains rencontrés par la société civile internationale, notamment par l’intrication des liens entre les actrices et acteurs citoyens au niveau local, national et international. De plus, il permettra l’éclosion chez la personne étudiante un esprit critique et analytique qui l’aidera à mieux comprendre la réalité des enjeux internationaux qui l’entourent.
Pondération
2-1-3
Ce cours explore les dynamiques environnementales et les transformations des espaces géographiques du Québec, avec un accent particulier sur les espaces urbains, ruraux et autres comme les espaces forestiers, nordiques ou riverains. Les étudiants et étudiantes analyseront comment les activités humaines et les processus naturels influencent ces espaces, en abordant des thèmes tels que les changements climatiques, la biodiversité et l’aménagement du territoire. À travers des études de cas spécifiques au Québec et des sorties sur le terrain, les personnes étudiantes seront donc en mesure de faire des observations d’aménagements, dans le but de proposer des solutions adaptées aux réalités actuelles. Le cours vise à développer une compréhension critique des interactions entre l’être humain et son environnement, en mettant l’accent sur l’aménagement du territoire québécois dans la perspective de rendre ces espaces plus résilients et inclusifs face aux grands défis de nos sociétés.
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie explore de manière approfondie comment l’innovation sociale se manifeste comme réponse aux problèmes sociaux. En se concentrant sur les actions sociales novatrices, la personne étudiante sera guidée à analyser et développer une compréhension critique des différentes dimensions des problèmes sociaux. Ce cours offre une opportunité dynamique d’explorer comment l’innovation sociale peut transformer les réalités humaines en réponse aux défis sociaux actuels. En mettant l’accent sur l’analyse critique et l’action sociale, la personne étudiante sera amenée à poser un regard sur les innovations sociales.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
Crise climatique, crise de la démocratie, crise de l’ordre mondial, crise des inégalités sociales, crise de la migration, crise de la santé mentale… la crise, par définition passagère, semble être devenue un état permanent. Pourtant, paradoxalement, l’humanité pourrait bien aussi vivre présentement son âge d’or : on vit plus vieux, la violence recule, la médecine fait des miracles, on mange mieux, etc. Le monde est-il vraiment en crise ? Comment décrire, expliquer et comprendre les crises actuelles et comment se comparent-elles à celles auxquelles a été confrontée l’humanité dans sa longue histoire ? Y a-t-il des solutions possibles aux grands enjeux mondiaux actuels ? Comment entrevoir le futur à travers les problèmes d’aujourd’hui ? Voici quelques questions qui seront abordées dans ce cours.
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
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à venir
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2-1-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours de géopolitique a pour objet l’analyse de différents enjeux géopolitiques mettant en lumière les rivalités (tensions, conflits, menace aux structures en place, etc.) émergeant sur différents territoires, et ce à des échelles diverses. La démarche et les cadres d’analyse géopolitiques employés dans le cours permettront d’identifier les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux, étatiques et non étatiques) et leurs intérêts, mais également leurs rôles dans différents cas classiques et plus récents observables dans différentes régions du monde, mais aussi à l’intérieur de territoires nationaux. L’analyse de cas sera utilisée afin de mieux comprendre les relations complexes qui structurent notre monde dans un contexte de changement constant et parfois rapide. Le cours vise ultimement à outiller et à responsabiliser les personnes étudiantes face à des réalités souvent incontrôlables, voire incontournables.
Pondération
2-1-3
Après le survol effectué dans le cadre du cours « Histoire du monde depuis le XVe siècle », ce cours se consacre à l’étude de l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Vous y verrez les événements majeurs qui se sont déroulés depuis 1945, en analysant leurs composantes qu’elles soient de natures politiques, économiques, sociales ou encore culturelles. Bref, ce cours vise à faire acquérir une connaissance globale de l’histoire des 80 dernières années afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
Pondération
2-1-3
Qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment ce concept est-il apparu ? Comment les révolutions sont-elles étudiées par les spécialistes en histoire ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours. De plus, vous vous familiarisez avec certaines des grandes révolutions de l’histoire, qu’elles soient politiques, socio-économiques, culturelles, techniques, scientifiques, ou autres. Finalement, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance d’au moins une révolution, à travers un travail d’analyse historique.
Pondération
2-1-3
En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, en solitaire ou avec des partenaires ? Qu’est-ce qu’une sexualité « normale » ? Comment la société, la culture et la pornographie façonnent-elles nos désirs, nos relations intimes et nos sexualités ? Comment expliquer que dans nos sociétés supposées libérées sexuellement, nos vies amoureuses et nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, l’inconfort, voire parfois la violence ? Comment libérer nos imaginaires des scénarios sexuels dominants, normés et stéréotypés, que véhiculent abondamment la culture et l’industrie du sexe ? Voilà quelques-unes des questions seulement auxquelles le cours Psychologie de l’intime et de la sexualité entend apporter un éclairage critique, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des modèles théoriques et des travaux critiques menés dans le champ de la sexualité.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
Le cours Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande aborde l’étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales, dans la dynamique des groupes ainsi que les aspects de manipulation et de propagande. En appliquant à des situations sociales concrètes des concepts développés par la psychologie, ce cours permet de réaliser que nos perceptions et intuitions sont souvent biaisées par certains processus cognitifs.
Pondération
2-1-3
À une époque où le phénomène de la mondialisation est remis en question, il importe de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Économie internationale : enjeux et débats d’actualité. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques internationaux appuyés par des exemples concrets issus de l’actualité de certains pays.
Pondération
2-1-3
Les enjeux économiques occupent une place importante de l’actualité et plusieurs visions et solutions différentes sont proposées. Il importe donc de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche rigoureuse et critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Enjeux économiques et choix de société. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie globale. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques actuels appuyés par des exemples concrets principalement basés sur le Québec et le Canada. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de comprendre et d’analyser les grands problèmes économiques de société liés entre autres à l’environnement, la santé, l’éducation, la répartition de la richesse, la concurrence, au marché du travail et aux finances publiques.
Pondération
2-1-3
Ce cours a pour but de fournir les fondements de base nécessaires à la compréhension de la scène politique internationale, notamment par l’analyse des relations entre les États et des défis contemporains rencontrés par la société civile internationale, notamment par l’intrication des liens entre les actrices et acteurs citoyens au niveau local, national et international. De plus, il permettra l’éclosion chez la personne étudiante un esprit critique et analytique qui l’aidera à mieux comprendre la réalité des enjeux internationaux qui l’entourent.
Pondération
2-1-3
Ce cours explore les dynamiques environnementales et les transformations des espaces géographiques du Québec, avec un accent particulier sur les espaces urbains, ruraux et autres comme les espaces forestiers, nordiques ou riverains. Les étudiants et étudiantes analyseront comment les activités humaines et les processus naturels influencent ces espaces, en abordant des thèmes tels que les changements climatiques, la biodiversité et l’aménagement du territoire. À travers des études de cas spécifiques au Québec et des sorties sur le terrain, les personnes étudiantes seront donc en mesure de faire des observations d’aménagements, dans le but de proposer des solutions adaptées aux réalités actuelles. Le cours vise à développer une compréhension critique des interactions entre l’être humain et son environnement, en mettant l’accent sur l’aménagement du territoire québécois dans la perspective de rendre ces espaces plus résilients et inclusifs face aux grands défis de nos sociétés.
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie explore de manière approfondie comment l’innovation sociale se manifeste comme réponse aux problèmes sociaux. En se concentrant sur les actions sociales novatrices, la personne étudiante sera guidée à analyser et développer une compréhension critique des différentes dimensions des problèmes sociaux. Ce cours offre une opportunité dynamique d’explorer comment l’innovation sociale peut transformer les réalités humaines en réponse aux défis sociaux actuels. En mettant l’accent sur l’analyse critique et l’action sociale, la personne étudiante sera amenée à poser un regard sur les innovations sociales.
Pondération
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Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
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Crise climatique, crise de la démocratie, crise de l’ordre mondial, crise des inégalités sociales, crise de la migration, crise de la santé mentale… la crise, par définition passagère, semble être devenue un état permanent. Pourtant, paradoxalement, l’humanité pourrait bien aussi vivre présentement son âge d’or : on vit plus vieux, la violence recule, la médecine fait des miracles, on mange mieux, etc. Le monde est-il vraiment en crise ? Comment décrire, expliquer et comprendre les crises actuelles et comment se comparent-elles à celles auxquelles a été confrontée l’humanité dans sa longue histoire ? Y a-t-il des solutions possibles aux grands enjeux mondiaux actuels ? Comment entrevoir le futur à travers les problèmes d’aujourd’hui ? Voici quelques questions qui seront abordées dans ce cours.
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Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
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à venir
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Un cours parmi les suivants
Ce cours de géopolitique a pour objet l’analyse de différents enjeux géopolitiques mettant en lumière les rivalités (tensions, conflits, menace aux structures en place, etc.) émergeant sur différents territoires, et ce à des échelles diverses. La démarche et les cadres d’analyse géopolitiques employés dans le cours permettront d’identifier les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux, étatiques et non étatiques) et leurs intérêts, mais également leurs rôles dans différents cas classiques et plus récents observables dans différentes régions du monde, mais aussi à l’intérieur de territoires nationaux. L’analyse de cas sera utilisée afin de mieux comprendre les relations complexes qui structurent notre monde dans un contexte de changement constant et parfois rapide. Le cours vise ultimement à outiller et à responsabiliser les personnes étudiantes face à des réalités souvent incontrôlables, voire incontournables.
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Après le survol effectué dans le cadre du cours « Histoire du monde depuis le XVe siècle », ce cours se consacre à l’étude de l’histoire du XXe et du XXIe siècle. Vous y verrez les événements majeurs qui se sont déroulés depuis 1945, en analysant leurs composantes qu’elles soient de natures politiques, économiques, sociales ou encore culturelles. Bref, ce cours vise à faire acquérir une connaissance globale de l’histoire des 80 dernières années afin de mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
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Qu’est-ce qu’une révolution ? Quand et comment ce concept est-il apparu ? Comment les révolutions sont-elles étudiées par les spécialistes en histoire ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours. De plus, vous vous familiarisez avec certaines des grandes révolutions de l’histoire, qu’elles soient politiques, socio-économiques, culturelles, techniques, scientifiques, ou autres. Finalement, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance d’au moins une révolution, à travers un travail d’analyse historique.
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En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, en solitaire ou avec des partenaires ? Qu’est-ce qu’une sexualité « normale » ? Comment la société, la culture et la pornographie façonnent-elles nos désirs, nos relations intimes et nos sexualités ? Comment expliquer que dans nos sociétés supposées libérées sexuellement, nos vies amoureuses et nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, l’inconfort, voire parfois la violence ? Comment libérer nos imaginaires des scénarios sexuels dominants, normés et stéréotypés, que véhiculent abondamment la culture et l’industrie du sexe ? Voilà quelques-unes des questions seulement auxquelles le cours Psychologie de l’intime et de la sexualité entend apporter un éclairage critique, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, des modèles théoriques et des travaux critiques menés dans le champ de la sexualité.
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Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
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Le cours Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande aborde l’étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales, dans la dynamique des groupes ainsi que les aspects de manipulation et de propagande. En appliquant à des situations sociales concrètes des concepts développés par la psychologie, ce cours permet de réaliser que nos perceptions et intuitions sont souvent biaisées par certains processus cognitifs.
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À une époque où le phénomène de la mondialisation est remis en question, il importe de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Économie internationale : enjeux et débats d’actualité. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques internationaux appuyés par des exemples concrets issus de l’actualité de certains pays.
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Les enjeux économiques occupent une place importante de l’actualité et plusieurs visions et solutions différentes sont proposées. Il importe donc de pouvoir aborder ces enjeux avec une approche rigoureuse et critique. C’est dans ce cadre que se situe le cours Enjeux économiques et choix de société. Il complète la formation acquise lors du premier cours d’initiation à l’économie globale. Il est ancré dans l’actualité grâce à un survol de problèmes économiques actuels appuyés par des exemples concrets principalement basés sur le Québec et le Canada. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de comprendre et d’analyser les grands problèmes économiques de société liés entre autres à l’environnement, la santé, l’éducation, la répartition de la richesse, la concurrence, au marché du travail et aux finances publiques.
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Ce cours a pour but de fournir les fondements de base nécessaires à la compréhension de la scène politique internationale, notamment par l’analyse des relations entre les États et des défis contemporains rencontrés par la société civile internationale, notamment par l’intrication des liens entre les actrices et acteurs citoyens au niveau local, national et international. De plus, il permettra l’éclosion chez la personne étudiante un esprit critique et analytique qui l’aidera à mieux comprendre la réalité des enjeux internationaux qui l’entourent.
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Ce cours explore les dynamiques environnementales et les transformations des espaces géographiques du Québec, avec un accent particulier sur les espaces urbains, ruraux et autres comme les espaces forestiers, nordiques ou riverains. Les étudiants et étudiantes analyseront comment les activités humaines et les processus naturels influencent ces espaces, en abordant des thèmes tels que les changements climatiques, la biodiversité et l’aménagement du territoire. À travers des études de cas spécifiques au Québec et des sorties sur le terrain, les personnes étudiantes seront donc en mesure de faire des observations d’aménagements, dans le but de proposer des solutions adaptées aux réalités actuelles. Le cours vise à développer une compréhension critique des interactions entre l’être humain et son environnement, en mettant l’accent sur l’aménagement du territoire québécois dans la perspective de rendre ces espaces plus résilients et inclusifs face aux grands défis de nos sociétés.
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L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
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Ce deuxième cours de sociologie explore de manière approfondie comment l’innovation sociale se manifeste comme réponse aux problèmes sociaux. En se concentrant sur les actions sociales novatrices, la personne étudiante sera guidée à analyser et développer une compréhension critique des différentes dimensions des problèmes sociaux. Ce cours offre une opportunité dynamique d’explorer comment l’innovation sociale peut transformer les réalités humaines en réponse aux défis sociaux actuels. En mettant l’accent sur l’analyse critique et l’action sociale, la personne étudiante sera amenée à poser un regard sur les innovations sociales.
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Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
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Crise climatique, crise de la démocratie, crise de l’ordre mondial, crise des inégalités sociales, crise de la migration, crise de la santé mentale… la crise, par définition passagère, semble être devenue un état permanent. Pourtant, paradoxalement, l’humanité pourrait bien aussi vivre présentement son âge d’or : on vit plus vieux, la violence recule, la médecine fait des miracles, on mange mieux, etc. Le monde est-il vraiment en crise ? Comment décrire, expliquer et comprendre les crises actuelles et comment se comparent-elles à celles auxquelles a été confrontée l’humanité dans sa longue histoire ? Y a-t-il des solutions possibles aux grands enjeux mondiaux actuels ? Comment entrevoir le futur à travers les problèmes d’aujourd’hui ? Voici quelques questions qui seront abordées dans ce cours.
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Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
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