Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Compétence : Analyser la fonction de travail L’étudiante ou l'étudiant validera son choix de carrière en analysant les exigences du marché du travail concernant les tâches, habiletés, comportements et conditions d’exercice de la profession, de même qu’en se familiarisant avec les différents types d’organismes et de milieux de travail qui composent le monde du loisir. Des visites et entrevues alimentent les discussions et réflexions.
Pondération
1-2-2
Compétence : Exploiter sa créativité À partir d’un besoin identifié en matière de créativité, l’étudiante ou l'étudiant est appelé à rechercher des idées et à les développer avant de les évaluer. Voilà le cheminement d’une démarche créative que la personne suivant ce cours développera sur la base de notions théoriques, d’expériences et de projets divers (ex. : fête d’Halloween).
Pondération
1-2-2
Compétence : Percevoir des indices signifiants L’objectif du cours consiste à maîtriser les qualités d’un bon observateur en contexte de loisir. La personne inscrite à ce cours apprendra à concevoir des grilles d’observation, à compiler des observations et à formuler des hypothèses de changement. Analyser les caractéristiques des clientèles, animer et organiser des activités.
Pondération
1-2-1
Compétence : Créer des outils de gestion Le développement des aptitudes en matière de planification, d’organisation et d’évaluation est au cœur de ce cours dans lequel l’étudiant ou l'étudiante doit créer ou adapter différents outils de gestion. Le cours est jumelé en partie avec le cours Jeux au complet dans lequel il ou elle fera des applications pratiques.
Pondération
2-2-2
Compétence : Analyser les caractéristiques des clientèles et leurs besoins en matière de loisir Il s’agit d’un cours de psychologie dont le but final consiste à bien cerner les caractéristiques des clientèles avec lesquelles l’étudiante ou l'étudiant sera appelé à travailler. Pour y arriver, l’étudiante ou l'étudiant devra, entre autres connaissances, être capable d’identifier les paramètres des différentes périodes du développement humain, de l’enfance à la vieillesse, et de reconnaître l’impact de certains évènements dans le cheminement d’un individu. Par la suite, la personne ayant suivi ce cours sera en mesure d’émettre des opinions ou d’écrire des textes démontrant sa compréhension des phénomènes étudiés et son ouverture d’esprit.
Pondération
2-2-2
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir – Élaborer des activités de loisir - Animer des activités de Loisir Nouveau cours! La description est en cours d’élaboration.
Pondération
2-2-2
Compétences : Analyser la fonction de travail. - Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels. Nouveau cours ! La description est en cours d’élaboration.
Pondération
1-2-1
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. La conception et la création d’outils promotionnels tels l’affiche, le communiqué, le site Web et la vidéo promotionnelle sont au cœur de ce cours et permettent à l’étudiant et l'étudiante de découvrir le monde de la publicité et de la promotion du loisir. Pour ce faire, il et elle sera initié à l’utilisation de plusieurs logiciels spécialisés : Photoshop Éléments, Publisher, PowerPoint, etc. De plus, il et elle mettra en application ses apprentissages autour de projets réels se déroulant au cégep ou à l’extérieur du cégep.
Pondération
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion des risques à la santé et à la sécurité En plus d’apprendre à donner les premiers soins et de recevoir l’attestation « Secourisme général avec RCD niveau B » de la Croix rouge, l’étudiant ou l'étudiante fait l’acquisition des connaissances lui permettant de mettre en place des mesures concrètes visant à identifier, prévenir et/ou éliminer les risques inhérents à la pratique d’activités de loisir. Par ailleurs, le cours permet à l’étudiant ou l'étudiante de développer ses connaissances en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’en ce qui concerne les bases de la gestion en situation de crise.
Pondération
2-2-1
Compétence : Interagir en milieu de travail Le cours vise à développer la capacité d’interagir en milieu de travail. L’étudiante ou l'étudiant est amené à développer ses compétences à gérer des situations de communication interpersonnelles et à pratiquer la prise de parole publique dans une grande variété de situations.
Pondération
1-2-1
Compétences : Animer la réunion d’une équipe de travail – Interagir en milieu de travail. Le cours permet à l’étudiante ou l'étudiant de préparer adéquatement une réunion et de l’animer efficacement. La personne suivant ce cours sera aussi amené à développer son leadership, ses capacités d’influencer et de convaincre. Celle-ci développera ses compétences par la réalisation d’exercices pratiques et la mise en œuvre de projets ciblés.
Pondération
1-2-1
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Compétence : Assurer la gestion des ressources matérielles – Organiser des activités de loisir La gestion des ressources matérielles est développée par l’acquisition des savoir-faire du technicien ou de la technicienne dans ce domaine, soit : l’inventaire, l’inspection du matériel, les recommandations d’achats, les appels d’offres, les contrats et soumissions, les grilles d’utilisation, l’aménagement de sites d’activités et les procédures de prêts et de location.
Pondération
2-2-2
Compétence : Interagir en milieu de travail. La suite du cours Communication donne à l’étudiante ou l'étudiant la possibilité de réfléchir et de mettre en pratique les principes éthiques d’une communication avec la clientèle et avec les autres intervenants. L’étudiante ou l'étudiant continue aussi à développer ses habiletés à communiquer devant un public, ce qui l’amènera à présenter en conférence lors d’un colloque.
Pondération
1-2-2
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir – Élaborer des activités de loisir. Nouveau cours ! La description est en cours d’élaboration.
Pondération
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion du budget. À l’aide de mises en situation relatives au loisir, l’étudiant ou l'étudiante développera les outils nécessaires pour préparer et présenter des budgets, faire de la tenue de livres et contribuer à la production des états financiers. En plus de faire des exercices sur papier, l’étudiant ou l'étudiante utilisera les logiciels appropriés.
Pondération
2-2-2
Compétence : Animer des activités de loisir. Lors de ce stage, l’étudiante ou l'étudiant devra animer des adultes et des aînés autonomes, dans le cadre d’activités variées.
Pondération
0-3-1
Compétence : Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels Ce cours amène l’étudiante ou l'étudiant à réfléchir sur le loisir au Québec et à envisager les changements technologiques, économiques, démographiques et culturels qui influent sur son développement. En dernière analyse, on demande à la personne suivant ce cours de poser des hypothèses sur les tendances futures pour l’inciter à rester à l’affût des nouveaux besoins. Les cours de création d’activités de loisir et d’élaboration de programme lui permettront d’aller plus loin dans l’application de ses acquis.
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Français propre au programme : Sciences humaines, Gestion et intervention en loisir et Techniques d’éducation spécialisée.
Pondération
2-2-2
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Formation spécifique
Compétence : Organiser des activités de loisir. Nouveau cours ! La description est en cours d’élaboration.
Pondération
1-3-2
Compétence : Encadrer des ressources humaines Voici une des tâches les plus complexes du programme qui fait appel aux aptitudes du technicien ou de la technicienne en matière d’observation, de communication et de gestion des ressources humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l'étudiante apprendra comment planifier une stratégie d’encadrement, déléguer des tâches, former et évaluer des personnes, assurer un suivi organisationnel et, surtout, transférer ces acquis de manière professionnelle. De nombreuses mises en situation serviront de contexte aux apprentissages. De plus, le cours est un préalable au stage sur l’encadrement d’un projet.
Pondération
2-2-2
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. Après avoir acquis les connaissances nécessaires pour créer des outils promotionnels, l’étudiant ou l'étudiante aura l’occasion de concevoir et d’élaborer des activités de promotion, une conférence de presse et de produire une stratégie promotionnelle pour un organisme ou un événement de loisir.
Pondération
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion du budget Ce cours permet de s’initier à quatre facettes de la tâche : l’activité-bénéfice, la recherche de commandite, la demande de subvention et la sollicitation de dons. C’est également dans ce cours que l’on se trouve un milieu de stage lié au financement.
Pondération
1-3-2
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir. La personne inscrite à ce cours animera des activités dans le cadre d’un stage pour une clientèle socialement marginalisée dont l’accès au loisir est limité pour des raisons économiques, physiques, culturelles ou psychologiques. Une première partie en classe permet à l’étudiante ou l'étudiant de se préparer à intervenir auprès de ces clientèles.
Pondération
0-6-1
Ce cours de sociologie servira à recueillir et à traiter de l’information pour connaître les besoins d’une clientèle en matière de loisir. Après avoir passé en revue différentes méthodes de collectes et d’analyses de données, la partie pratique permettra aux étudiants d’élaborer un questionnaire et de le soumettre à une population via un groupe de discussion pour en faire ultimement une analyse.
Pondération
2-1-2
Session 5
Formation générale
L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Compétence : Recruter des ressources humaines Dans ce cours, la personne inscrite apprend à élaborer les outils du recrutement des ressources humaines, comme l’offre d’emploi et les diverses grilles d’évaluation. Elle les met en application dans des simulations de situations se rapprochant de celles rencontrées en milieu de travail.
Pondération
1-2-1
Compétence : Élaborer des activités de loisir. À partir de situations fictives et réelles, l’étudiant ou l'étudiante devra créer et adapter plusieurs activités de loisir pour répondre aux besoins de diverses clientèles provenant de milieux différents. Par la suite, il ou elle devra animer ses activités auprès des clientèles ou de ses pairs et les évaluer.
Pondération
2-3-2
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. Après avoir acquis les connaissances nécessaires pour créer des outils promotionnels, l’étudiant ou l'étudiante aura l’occasion de concevoir et d’élaborer des activités de promotion, une conférence de presse et de produire une stratégie promotionnelle pour un organisme ou un événement de loisir.
Pondération
1-2-1
Compétences : Analyser la fonction de travail - Établir la programmation des activités de loisir Ce cours permet l’intégration de nombreuses habiletés, en particulier celles liées à l’analyse des besoins de la clientèle et d’identification des ressources d’un milieu. À l’aide de ces données, l’étudiante ou l'étudiant est amené à respecter les phases de la programmation consistant à formuler des objectifs, à sélectionner des activités et à construire un programme.
Pondération
2-4-2
Compétence : Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir Nouveau stage ! La description est en cours d’élaboration.
Pondération
0-8-2
Session 6
Formation spécifique
Compétence : Intervenir en matière de loisir. La dernière étape du programme est axée sur le développement des attitudes et aptitudes professionnelles à travers les différents dossiers confiés au stagiaire. Ce stage se déroule normalement en même temps que le stage précédent et sert de champ d’observation pour la réussite de l’épreuve synthèse de programme.
Pondération
0-26-2
Cours complémentaires
Arts
Dans ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
Pondération
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les personnes intéressées par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant ou l'étudiante développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il ou elle acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, la personne ayant suivi le cours saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
Pondération
1-2-3
Le cours proposé correspond à la culture des étudiantes et étudiants: ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les étudiants et étudiantes intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils et elles apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
Pondération
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les étudiants et toutes les étudiantes, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, la personne qui suit ce cours dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à jouer du piano. Elle ou il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. La personne suivant ce cours sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l'étudiant ou l'étudiante saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra à la personne inscrite de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Elle devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l'étudiant ou l'étudiante de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
Pondération
0-3-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
Pondération
3-0-3
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de réaliser une production artistique en danse. La personne inscrite à ce cours identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Elle utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
Pondération
1-2-3
Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux personnes inscrites la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.
Pondération
1-2-3
Environnement
Le cours Exploration de la nature permet à la personne inscrite de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Elle sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, l'étudiante ou l'étudiant abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. La personne suivant ce cours vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, elle devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Chacun et chacune présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
Pondération
1-2-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L'étudiante ou l'étudiant sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
Pondération
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l'être humain avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.
Pondération
3-0-3
Langues
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux débutants et débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiante ou l'étudiant débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiant ou l'étudiante débutante est amenée à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Sciences
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, il sera possible d'acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiantes et étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
Pondération
2-1-3
Ce cours permet à des étudiants et étudiantes d'apprendre les bases de l'astronomie de manière qualitative (pas de maths!). Il s'adresse donc à un public n'étudiant pas les sciences pures ou appliquées, mais ayant un intérêt pour l'astronomie et l'étude de l'espace. Introduction à l'astronomie est un cours complémentaire qui vous permettra d'enrichir vos connaissances générales. À la fin de ce cours, les étudiants connaîtront les objets stellaires majeurs qui façonnent notre système solaire et auront une bien meilleure idée des échelles de grandeur de notre univers.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyenne ou citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.
Pondération
3-0-3
Sciences humaines
à venir
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les étudiants et étudiantes.
Pondération
3-0-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les étudiants et étudiantes reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils et elles s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les étudiantes et étudiants connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo.
Pondération
2-1-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.
Pondération
3-0-3
L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place. Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés. Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière. Finalement, les personnes suivant ce cours seront amenées à penser des solutions pour encadrer la technologie à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.
Pondération
2-1-2