(NOTE: Sur le site du SRAM, l'appellation officielle de ce programme est «243.F0 Technologie du génie électrique: Réseaux et télécommunications»)
Ce programme vise à former des spécialistes des systèmes robotisés et des objets connectés, de leur conception à leur production et leur maintenance, qui auront appris à programmer des systèmes automatisés, à configurer des réseaux, à assurer le bon fonctionnement des objets électroniques connectés et bien plus.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
Le programme Technologie du génie électrique : Internet et robotique en trois mots
Analyser
Le programme Internet et robotique contribuera à ta compréhension du fonctionnement de systèmes robotisés et d’objets connectés. Cette compréhension touche à la fois les logiciels qui permettent d’effectuer différentes tâches robotisées, mais aussi le matériel nécessaire pour réaliser ces fonctions. Tu apprendras ainsi à dépanner et à configurer du matériel informatique et électronique.
Imaginer
On sait très bien que le domaine des technologies de l’information est en constante évolution. C’est pour cette raison qu’une partie de la formation du programme est axée sur le développement de la créativité et la conception de nouveaux systèmes et objets. Tu auras donc l’occasion d’exploiter ton imagination en équipe, à l’aide de projets concrets, pour lesquels différents problèmes techniques seront à résoudre.
Créer
Comme ce programme combine l’électronique et l’informatique, tu apprendras non seulement à imaginer de nouveaux systèmes, mais aussi à les créer, en plus de la programmation et la fabrication de différentes composantes électroniques. Tu auras accès à nos nombreux laboratoires de télécommunications par fibre optique, d’électronique, de programmation d’automatisation et de réseautique.
Le programme
Cours et cheminement
Les compétences développées
Les étudiantes et étudiants du programme Technologie du génie électrique: Internet et robotique acquièrent deux types d’aptitudes et de compétences durant leur formation:
Le savoir-faire
D’abord, il y a les compétences techniques, comme le savoir et le savoir-faire, qui relèvent de tout ce qui est plus logique, séquentiel, cartésien et spécifique. Les connaissances liées au domaine des technologies de l’information évoluent très rapidement, et il est primordial de se mettre à jour facilement et régulièrement, afin que le savoir s’adapte au savoir-faire au fil du temps.
Le savoir-être
Il y a également tout ce qui relève des compétences humaines, soit l’intuition, la créativité, l’imagination et les émotions. Très recherchées par l’industrie, ces compétences sont plus que jamais nécessaires, notamment pour permettre de résoudre des problèmes réels mais aussi pour soutenir le travail d’équipe et gérer les relations. À l’ère de l’intelligence artificielle, les habiletés humaines permettront à chaque personne de continuer à évoluer dans un monde où les machines intelligentes seront omniprésentes.
Les cheminements
Alternance travail-études (ATE)
L’ATE permet à la plupart des étudiants et étudiantes d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine.
International
Il est possible de faire son stage ATE en France ou au Mexique! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français et mexicains, les étudiants et étudiantes en Internet et robotique peuvent bénéficier d’une expérience à l’international, s’ils le souhaitent.
Études universitaires
L’obtention du diplôme d’études collégiales donne également accès à l’université: beaucoup de finissantes et de finissants du programme poursuivent des études en génie électrique, génie industriel, génie robotique, génie des technologies de l’information et en génie informatique.
Perspectives d'emploi
Les technologies liées à l’électronique et à l’informatique sont présentes partout :
- L’industrie manufacturière;
- Les entreprises de services;
- Les organismes municipaux, scolaires ou gouvernementaux;
- Les banques;
- Les médias;
- Les mines;
- Les télécoms;
- Et bien plus!
Taux de placement
L'équipe enseignante
Kristian Agbogba
Claude-Yves Blanchette
Julien Le Roux
Said Moumni
Mouncef Benmimoune
Pier-Marc Gosselin
Anisan Gunarathinam
Mathieu Blanchette
Les bourses
Les bourses Perspective sont offertes à l’étudiant ou l’étudiante qui réussit une session à temps plein, selon les conditions d’admissibilité, dans un programme d’études ciblé, dont celui d’éducation spécialisée.
La bourse est d’une valeur de 1 500$ par session pour un total de 9 000$.
Quelques témoignages des étudiants et étudiantes du programme
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission