Ce programme vise à former des spécialistes capables de concevoir, de fabriquer et d’assurer la maintenance de systèmes mécaniques grâce à leur ingéniosité et à leurs connaissances en physique, en analyse du mouvement et en systèmes automatisés.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
Physique de la 5e secondaire (ou physique 534)
Le programme Techniques de génie mécanique en trois mots
Invention
Tu aimes comprendre les machines qui t’entourent? Quand il est question de réparer un grille-pain défectueux, tu te proposes en premier? Tu démontes constamment les objets du quotidien pour analyser leur fonctionnement? Les techniciennes et techniciens en génie mécanique ont débuté ainsi, mais apprennent en plus à innover, à trouver de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire afin que les machines soient plus performantes et répondent mieux au besoin des personnes qui les utilisent.
Matériaux
En étudiant en Techniques de génie mécanique, tu manipuleras de nombreux matériaux et de nombreuses machines : tu créeras de tes mains les pièces et objets mécaniques dont tu auras besoin. Tu intégreras les notions générales de physique et le comportement global des structures afin de réaliser des mécanismes solides et fonctionnels.
Vision
Tu comprendras les objets mécaniques depuis chacune des pièces qui les composent jusqu’à l’ensemble fonctionnel qu’ils forment. De plus, tu apprendras à programmer des robots et à concevoir des systèmes automatisés. Tu étudieras dans un domaine d’avenir, collé sur le marché de l’emploi, grâce auquel tu connaîtras le dessin assisté par ordinateur, la métrologie (sciences des mesures), la conception mécanique, l’hydraulique et la pneumatique et la conception d’outillage.
Le programme
Les spécialisations
Au cours de ton parcours, tu devras choisir une voie de spécialisation. Il est aussi possible de terminer les deux spécialisations en quatre ans.
Conception
Création et dessin des assemblages mécaniques à l’aide d’ordinateurs (conception assistée par ordinateur – CAO : CATIA et SolidWorks); notions de calcul reliées à la conception de composants et d’assemblages.
Fabrication
Analyse de la fabrication de diverses pièces, élaboration des gammes de fabrication et utilisation des logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour générer les programmes requis dans le but de fabriquer des éléments complexes sur les machines-outils à commandes numériques (CNC).Il est aussi possible de terminer les deux spécialisations en quatre ans.Il est aussi possible de terminer les deux spécialisations en quatre ans.
Cours et cheminement
Alternance travail-études (ATE)
L’ATE permet à la plupart des étudiantes et étudiants d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine. Il est aussi possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiants et étudiantes en génie mécanique peuvent bénéficier d’une expérience à l’international.
Les passerelles
Entente DEP-DEC: Ce parcours de continuité permet aux étudiantes et étudiants ayant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Techniques d’usinage de suivre un programme accéléré (l’équivalent de cinq sessions, plutôt que six).
Vers l’université: À la suite d’une formation collégiale en Techniques de génie mécanique, les étudiantes et étudiants peuvent poursuivre leur formation à l’université en intégrant un baccalauréat de Génie mécanique, par exemple, alors que ce type de formation nécessite normalement un DEC en sciences de la nature.
Les bourses
Les bourses Perspective sont offertes à l’étudiant ou l’étudiante qui réussit une session à temps plein, selon les conditions d’admissibilité, dans un programme d’études ciblé, dont celui de génie mécanique.
La bourse est d’une valeur de 1 500$ par session pour un total de 9 000$.
Perspectives
Les techniciennes et techniciens en génie mécanique ont la cote! Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est près de 100%, qui ont accès à divers types d’emplois dans plusieurs milieux et secteurs d’activité:
- Recherche, innovation, dessin-conception;
- Fabrication assistée par ordinateur pour machines-outils à commande numérique;
- Automatisation des procédés;
- Aéronautique et aérospatiale;
- Génie-conseil;
- Et bien plus!
Taux de placement
Au-delà des cours
Les Patbots
Les étudiantes et étudiants de Génie mécanique et d’Internet et Robotique ont créé l’équipe des Patbots qui participe à Robotique FIRST. Lors de ce concours international, les équipes doivent concevoir un robot, le programmer et le manœuvrer dans l’arène. L’équipe participe également à d’autres concours comme Science on tourne, Pontpop et les Olympiades québécoises des métiers et des technologies.
Immersion dans les ateliers du programme Techniques de génie mécanique
L'équipe enseignante
Tatiana Maria Barsan
Pascal Chouinard
Anto Jalladian
Jean-Christophe Lavoie
Laurent Sicard
Shannon Quinn
Walter Maldonado
Abdelmajid Lajmi
François Lamy
Charles Mercier
Patrick Lesourd
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission