Ce programme forme des musiciennes et des musiciens qui, en plus d’être aptes à évoluer dans différents styles musicaux, auront acquis des connaissances techniques les préparant pour entreprendre une carrière musicale tout en élevant leur jeu à un niveau supérieur.
Indice de contingentement
Préalables
Réussir l’audition
Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson en trois mots
Audace
Si tu sais déjà que tu veux faire carrière dans le monde musical, ce programme est fait pour toi ! Peu importe le parcours que tu choisis, tu auras l’occasion de perfectionner ton instrument, d’explorer les possibilités du studio d’enregistrement ou de te plonger dans la création musicale. Selon le profil, tu arrangeras des compositions, écriras tes propres chansons ou encore exploreras la production numérique grâce au profil Création, musique et technologie. Tu pourras aussi participer au grand ensemble de studio jazz/pop de 40 musiciens, que ce soit en tant qu’interprète, compositeur-arrangeur ou compositrice-arrangeuse, ou même en dirigeant l’orchestre !
Tradition
Pourquoi parler de tradition alors que le programme enseigne surtout le jazz et la musique populaire ? Parce qu’étudier la musique au Cégep de Saint-Laurent, c’est s’inscrire dans une longue tradition musicale. Avant-gardiste, le département a été le premier à offrir un profil jazz/pop au Québec. De plus, notre équipe enseignante, active et reconnue dans le milieu professionnel québécois et nord-américain, t’apportera toute son expertise. Nos anciennes et nos anciens rayonnent à l’international et reviennent offrir des concerts, des conférences ou des ateliers. Plusieurs enseignent même actuellement au sein du programme.
Ensemble
Tout au long de tes études, tu auras de nombreuses occasions de te produire en public, de collaborer à des enregistrements et de participer à des festivals. Tu feras aussi partie d’une communauté passionnée où tu pourras échanger des idées avec d’autres artistes qui, comme toi, nourrissent de grandes ambitions créatives. De nombreux projets collectifs t’attendent, et c’est là que tu découvriras des idées innovantes et inspirantes.
Le programme
Les voies de spécialisation
Profils jazz/pop
Les cours de première année du programme se font en tronc commun avec le profil jazz du programme préuniversitaire Musique. À partir de la quatrième session, les étudiantes et étudiants choisissent l’une des deux voies de spécialisation.
Composition et arrangement
Les étudiantes et étudiants dans ce cheminement composent et arrangent des œuvres instrumentales et des chansons pour de petits et de grands ensembles et ont l’occasion de les diriger. Elles et ils réalisent des productions musicales dans différents contextes, dont le studio d’enregistrement.
Interprétation
Ce cheminement vise à former des instrumentistes, des chanteuses et des chanteurs de musique populaire, des interprètes solistes, des membres d’un ensemble ou des accompagnateurs et accompagnatrices. Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants acquièrent diverses compétences, que ce soit en improvisation, en expression scénique, en arrangement de chansons et en organisation de spectacles.
Instruments enseignés
- Accordéon jazz/pop
- Basse jazz/pop
- Batterie jazz/pop
- Chant jazz/pop
- Clarinette jazz/pop
- Contrebasse jazz/pop
- Flûte traversière jazz/pop
- Guitare jazz/pop
- Harmonica jazz/pop
- Mandoline jazz/pop
- Percussions latines et populaires
- Piano jazz/pop
- Saxophone jazz/pop
- Trombone jazz/pop
- Trompette jazz/pop
- Violon jazz/pop
- Violoncelle jazz/pop
Profil Création, musique et technologie
Les cours de première année de la technique profil Création, musique et technologie se font en tronc commun avec le profil Création et composition préuniversitaire.
Ce cheminement vise à former des musiciennes et des musiciens créatifs et innovants, capables de maîtriser les outils numériques de création musicale tout en explorant de nouvelles formes d’expression sonore. Les étudiantes et étudiants apprendront à concevoir et à produire des œuvres originales et des commandes, en intégrant composition, arrangement et technologie. Ils et elles développeront des compétences avancées en production musicale et en conception sonore, tout en ayant l’occasion de travailler en studio. Ce profil permet une immersion dans la musique de création et la composition assistée par la technologie, ainsi que dans la création de musique à l’image et la performance en temps réel.
Au-delà des cours
En plus de leurs cours, les étudiantes et les étudiants en Techniques professionnelles de musique et chanson ont la chance de participer à plusieurs activités, telles que :
- Ateliers et conférences avec des artistes reconnus dans les milieux musicaux québécois et international;
- Participation au JazzFest des jeunes du Québec, au MusicFest Québec et au MusicFest Canada;
- Participation au big band du département de Musique et à des projets étudiants, comme des jams ou des collaborations avec d’autres programmes.
- Participation à des événements locaux et prestations musicales à l’extérieur du cégep;
- Et bien plus!
L'audition
Les étudiantes et les étudiants sont invités à l’audition une fois la première analyse de leur dossier scolaire effectuée. Cette audition a généralement lieu la troisième semaine du mois de mars.
Avant l’audition en présentiel, le candidat ou la candidate devra passer un test en ligne de classement en théorie musicale. La personne étudiante ayant obtenu un résultat plus faible à ce test sera tout de même invitée à l’audition, mais sera classée dans un cours de niveau approprié si elle est sélectionnée.
La durée de l’audition varie pour chaque personne, en fonction de l’instrument et de l’horaire de la journée. L’audition se déroule en trois étapes : une audition instrumentale (de 15 à 20 minutes), comprenant une épreuve de lecture à vue, un test de classement en solfège et un test de classement en dictée musicale. La sélection se base principalement sur le potentiel de l’étudiant ou de l’étudiante en pratique instrumentale. Les tests de classement permettent d’évaluer ses connaissances dans ces disciplines afin de l’inscrire à un cours adapté à son niveau.
Perspectives
Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90 %, qui ont accès à divers types d’emplois, tels que :
- Auteur-compositeur-interprète ou autrice-compositrice-interprète;
- Chanteur ou chanteuse;
- Chef d’orchestre;
- Compositeur ou compositrice;
- Directeur ou directrice technique (radio, cinéma, télévision, scène);
- Réalisateur ou réalisatrice;
- Recherchiste;
- Et bien plus!
Taux de placement
Le programme en vidéo
L'équipe enseignante
Mathieu Perreault
Geneviève Lévesque
Christophe Gauthier
Daniela Giudice
Louis-Philippe Bonin
Michel Tétreault
Jennifer Bourdages
Alexandre Côté
Pierre François
Dan Gigon
Tommy Gauthier-Lang
Claudia Beaulieu
Jo-Anne Fraser
Guillaume Fournier
François Martel
Sébastien Pellerin
Alexandre Cattaneo
Michel Héroux
Renée Lavergne
Olivier Fiset
Zoé Dumais
Francis Battah
Marianne Trudel
Vincent Morel
Lucille Ouellette
Ariane Brisson
Jean François Grondin
Jean-François Doré
Anik Hébert
Bruno Lamarche
Francyne Bélanger
Nicolas Villeneuve-Dubord
Marie-Ève Bouchard
Sacha Daoud
Mélissa Lavergne
Lévy Bourbonnais
Philippe Lévesque
Rémi-Jean Leblanc
Cathy Sunderland
David Bellemare
Yannick Chênevert
Francis Fillion
Pierre-Marc Beaudoin
Myriam Genest-Denis
Marianne Lambert
Anne-Marie Denoncourt
Muhammad Abdul Al-Khabyyr
Pierre Dumont-Gauthier
Mario Roy
Jocelyn Veilleux
Catherine Le Saunier
Stella Amar
Étienne Loranger
Réal Ayotte
Frédéric Gagnon
Guillaume Villeneuve
Jacqueline Beaupré
Louis Dominique Roy
Michel Viau
Dimitri Lebel-Alexandre
Sophie Larivière
Jacqueline Woodley
Mireille Bériault
Jocelyn Couture
Jean François Hamel
Yvan Belleau
Victor Alibert
Sylvain Arseneau
Graham Mc Namee
Lana Carbonneau
Nouvelles récentes
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission