Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiante ou l'étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 2)
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Pondération
0-2-0
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
1-1-1
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours (ensemble 1)
Pondération
1-1-1
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Pondération
0-2-0
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
1-1-1
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener la communauté étudiante à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, les personnes suivant ce cours appliquent les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiante ou l'étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l'étudiant ou l'étudiante de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 3)
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiante ou l'étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.
Pondération
2-0-1
Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant ou l'étudiante aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant ou l'étudiante à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.
Pondération
0-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur. Initier l’étudiante ou l'étudiant aux techniques de base en studio par l’enregistrement de pièces de différents styles.
Pondération
0-2-3
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
0-2-0
Familiariser la personne suivant ce cours avec certains logiciels d’applications musicales sur plateforme Apple (Finale, Digital Performer, Reason, etc.). Elle sera appelée à utiliser les logiciels dans une perspective d’arrangement et de création.
Pondération
0-1-1
Session 4
Formation générale
Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiante ou de l'étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. La personne suivant ce cours sera appelée à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.
Pondération
2-2-2
L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Pondération
3-0-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.
Pondération
2-0-1
Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant ou l'étudiante aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant ou l'étudiante à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.
Pondération
0-1-1
Étude de l’évolution du langage musical, des styles, des formes, de l’instrumentation et des principaux compositeurs de musique jazz et populaire. Auditions d’œuvres et de documents audiovisuels propres à la musique populaire du 20e siècle.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
L’étudiante ou l'étudiant s’initie aux techniques d’enregistrement pour l’élaboration de projets reliés au cours Technique d’écriture 1.
Pondération
0-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
0-2-0
Familiariser la personne suivant ce cours avec certains logiciels d’applications musicales sur plateforme Apple (Finale, Digital Performer, Reason, etc.). Elle sera appelée à utiliser les logiciels dans une perspective d’arrangement et de création.
Pondération
0-1-1
Développer des techniques de composition. En explorant différentes instrumentations, la personne inscrite à ce cours compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiante ou l'étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe.
Pondération
2-0-3
Session 5
Formation spécifique
Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.
Pondération
2-0-1
Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant ou l'étudiante aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant ou l'étudiante à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.
Pondération
0-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-9
(Réalisation 2 et 3) En lien avec le cours Composition 2 et 3, réalisation de projets d’envergure, de la composition jusqu’au support DC : choix d’arrangements, séquences, synthèse et traitements sonores, planification d’une session de studio, initiation aux techniques d’enregistrement et de prise de son, direction d’interprètes en studio, montage, mixage, matriçage, etc. Ces projets seront réalisés dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques). Cours relié à l’épreuve synthèse où l’étudiante ou l'étudiant réalisera un enregistrement d’une ou deux pièces de musique instrumentale ou de chansons, dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques), pour la production d’un DC.
Pondération
0-2-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). L’étudiante ou l'étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).
Pondération
0-1-2
Développer les techniques de l’arrangement. En explorant différentes instrumentations, l’étudiant ou l'étudiante arrange des pièces originales ou tirées du répertoire de la musique populaire. Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.
Pondération
2-0-2
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les différentes techniques utilisées dans l’élaboration d’une chanson, tant au niveau du texte que de la musique. La personne suivant ce cours apprend à gérer son processus créatif et à construire des chansons efficaces de nature personnelle.
Pondération
0-2-2
Développer des techniques de composition. En explorant différentes instrumentations, la personne inscrite à ce cours compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiante ou l’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio. L’étudiante ou l'étudiant s’initie à la production et à la direction d’orchestre pour l’élaboration de projets reliés au cours Composition 2.
Pondération
2-1-3
Session 6
Formation spécifique
Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.
Pondération
2-0-1
Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant ou l'étudiante aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant ou l'étudiante à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.
Pondération
0-1-1
(Cours porteur de l’épreuve synthèse au profil Interprétation) Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-9
(Réalisation 2 et 3) En lien avec le cours Composition 2 et 3, réalisation de projets d’envergure, de la composition jusqu’au support DC : choix d’arrangements, séquences, synthèse et traitements sonores, planification d’une session de studio, initiation aux techniques d’enregistrement et de prise de son, direction d’interprètes en studio, montage, mixage, matriçage, etc. Ces projets seront réalisés dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques). Cours relié à l’épreuve synthèse où l’étudiante ou l'étudiant réalisera un enregistrement d’une ou deux pièces de musique instrumentale ou de chansons, dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques), pour la production d’un DC.
Pondération
0-2-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). L’étudiante ou l'étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).
Pondération
0-1-2
Développer les techniques de l’arrangement. En explorant différentes instrumentations, l’étudiant ou l'étudiante arrange des pièces originales ou tirées du répertoire de la musique populaire. Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.
Pondération
2-0-2
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les différentes techniques utilisées dans l’élaboration d’une chanson, tant au niveau du texte que de la musique. La personne suivant ce cours apprend à gérer son processus créatif et à construire des chansons efficaces de nature personnelle.
Pondération
0-2-2
Ce cours se divise en deux parties : A- Technique d’écriture 3, 3 h : Développer des techniques de composition. En explorant différentes instrumentations, la personne inscrite à ce cours compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiante ou l’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio. L’étudiante ou l’étudiant est amené à diriger de petits et grands ensembles lors de l’exécution de ses compositions et de ses arrangements. La personne suivant ce cours doit organiser un concert et produire un DC contenant du matériel original en lien avec l’épreuve synthèse du programme technique. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse. L’étudiante ou l'étudiant réalise un enregistrement de deux pièces de musique instrumentale et de chansons à l’occasion d’un concert pour la production d’un DC. Lors de cette épreuve, l’étudiante ou l'étudiant présente ses 2 compositions en dirigeant un orchestre de studio, formation d’environ 40 musiciens avec cordes, cuivres et section rythmique. B- Organisation de spectacles et gestion de carrière, 1 h : Ce cours est divisé en deux volets. Le premier volet consiste à organiser le spectacle de fin de session (épreuve synthèse). Une partie du cours sera donc consacrée à planifier le déroulement de ce spectacle (location de salle, technique, promotion, programme du concert, etc.). Des comités seront formés en début de session. Chaque comité sera responsable d’un aspect spécifique de l’organisation du spectacle (promotion, technique ou document-programme). Le deuxième volet consiste en un survol des différents aspects de la carrière de musicien. Cette partie du cours comporte des conférences données par des spécialistes issus du milieu musical québécois, de l’information sur les organismes-ressources (Guilde des musiciens, SOCAN, UDA, etc.) ainsi que des ateliers et des discussions sur les différentes façons de gérer ou promouvoir sa carrière en musique.
Pondération
3-1-4
Cours complémentaires
Arts
Dans ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
Pondération
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les personnes intéressées par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant ou l'étudiante développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il ou elle acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, la personne ayant suivi le cours saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
Pondération
1-2-3
Le cours proposé correspond à la culture des étudiantes et étudiants: ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les étudiants et étudiantes intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils et elles apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
Pondération
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les étudiants et toutes les étudiantes, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, la personne qui suit ce cours dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à jouer du piano. Elle ou il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. La personne suivant ce cours sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l'étudiant ou l'étudiante saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra à la personne inscrite de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Elle devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l'étudiant ou l'étudiante de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
Pondération
0-3-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
Pondération
3-0-3
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de réaliser une production artistique en danse. La personne inscrite à ce cours identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Elle utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
Pondération
1-2-3
Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux personnes inscrites la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.
Pondération
1-2-3
Environnement
Le cours Exploration de la nature permet à la personne inscrite de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Elle sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, l'étudiante ou l'étudiant abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. La personne suivant ce cours vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, elle devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Chacun et chacune présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
Pondération
1-2-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L'étudiante ou l'étudiant sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
Pondération
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l'être humain avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.
Pondération
3-0-3
Langues
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux débutants et débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiante ou l'étudiant débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiant ou l'étudiante débutante est amenée à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Sciences
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, il sera possible d'acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiantes et étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
Pondération
2-1-3
Ce cours permet à des étudiants et étudiantes d'apprendre les bases de l'astronomie de manière qualitative (pas de maths!). Il s'adresse donc à un public n'étudiant pas les sciences pures ou appliquées, mais ayant un intérêt pour l'astronomie et l'étude de l'espace. Introduction à l'astronomie est un cours complémentaire qui vous permettra d'enrichir vos connaissances générales. À la fin de ce cours, les étudiants connaîtront les objets stellaires majeurs qui façonnent notre système solaire et auront une bien meilleure idée des échelles de grandeur de notre univers.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyenne ou citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.
Pondération
3-0-3
Sciences humaines
à venir
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les étudiants et étudiantes.
Pondération
3-0-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les étudiants et étudiantes reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils et elles s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les étudiantes et étudiants connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo.
Pondération
2-1-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.
Pondération
3-0-3
L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place. Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés. Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière. Finalement, les personnes suivant ce cours seront amenées à penser des solutions pour encadrer la technologie à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.
Pondération
2-1-2