Techniques professionnelles de musique et chanson

551.A0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Cheminement

Technique

Durée

Trois ans

Session d'admission

Automne

tech musique 13

Ce programme forme des musiciennes et des musiciens qui, en plus d’être aptes à évoluer dans différents styles musicaux, auront acquis des connaissances techniques les préparant pour entreprendre une carrière musicale tout en élevant leur jeu à un niveau supérieur.

Indice de contingentement

Contingenté

Préalables

Réussir l’audition

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson en trois mots

Audace

Si tu sais déjà que tu veux faire carrière dans le monde musical, ce programme est fait pour toi ! Peu importe le parcours que tu choisis, tu auras l’occasion de perfectionner ton instrument, d’explorer les possibilités du studio d’enregistrement ou de te plonger dans la création musicale. Selon le profil, tu arrangeras des compositions, écriras tes propres chansons ou encore exploreras la production numérique grâce au profil Création, musique et technologie. Tu pourras aussi participer au grand ensemble de studio jazz/pop de 40 musiciens, que ce soit en tant qu’interprète, compositeur-arrangeur ou compositrice-arrangeuse, ou même en dirigeant l’orchestre !

Tradition

Pourquoi parler de tradition alors que le programme enseigne surtout le jazz et la musique populaire ? Parce qu’étudier la musique au Cégep de Saint-Laurent, c’est s’inscrire dans une longue tradition musicale. Avant-gardiste, le département a été le premier à offrir un profil jazz/pop au Québec. De plus, notre équipe enseignante, active et reconnue dans le milieu professionnel québécois et nord-américain, t’apportera toute son expertise. Nos anciennes et nos anciens rayonnent à l’international et reviennent offrir des concerts, des conférences ou des ateliers. Plusieurs enseignent même actuellement au sein du programme.

Ensemble

Tout au long de tes études, tu auras de nombreuses occasions de te produire en public, de collaborer à des enregistrements et de participer à des festivals. Tu feras aussi partie d’une communauté passionnée où tu pourras échanger des idées avec d’autres artistes qui, comme toi, nourrissent de grandes ambitions créatives. De nombreux projets collectifs t’attendent, et c’est là que tu découvriras des idées innovantes et inspirantes.

Le programme

Les voies de spécialisation

Profils jazz/pop

Les cours de première année du programme se font en tronc commun avec le profil jazz du programme préuniversitaire Musique. À partir de la quatrième session, les étudiantes et étudiants choisissent l’une des deux voies de spécialisation.

Composition et arrangement

Les étudiantes et étudiants dans ce cheminement composent et arrangent des œuvres instrumentales et des chansons pour de petits et de grands ensembles et ont l’occasion de les diriger. Elles et ils réalisent des productions musicales dans différents contextes, dont le studio d’enregistrement.

Grille de cours

Interprétation

Ce cheminement vise à former des instrumentistes, des chanteuses et des chanteurs de musique populaire, des interprètes solistes, des membres d’un ensemble ou des accompagnateurs et accompagnatrices. Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants acquièrent diverses compétences, que ce soit en improvisation, en expression scénique, en arrangement de chansons et en organisation de spectacles.

Grille de cours

Instruments enseignés

  • Accordéon jazz/pop
  • Basse jazz/pop
  • Batterie jazz/pop
  • Chant jazz/pop
  • Clarinette jazz/pop
  • Contrebasse jazz/pop
  • Flûte traversière jazz/pop
  • Guitare jazz/pop
  • Harmonica jazz/pop
  • Mandoline jazz/pop
  • Percussions latines et populaires
  • Piano jazz/pop
  • Saxophone jazz/pop
  • Trombone jazz/pop
  • Trompette jazz/pop
  • Violon jazz/pop
  • Violoncelle jazz/pop
Guides de préparation aux auditions

Profil Création, musique et technologie

Les cours de première année de la technique profil Création, musique et technologie se font en tronc commun avec le profil Création et composition préuniversitaire.

Ce cheminement vise à former des musiciennes et des musiciens créatifs et innovants, capables de maîtriser les outils numériques de création musicale tout en explorant de nouvelles formes d’expression sonore. Les étudiantes et étudiants apprendront à concevoir et à produire des œuvres originales et des commandes, en intégrant composition, arrangement et technologie. Ils et elles développeront des compétences avancées en production musicale et en conception sonore, tout en ayant l’occasion de travailler en studio. Ce profil permet une immersion dans la musique de création et la composition assistée par la technologie, ainsi que dans la création de musique à l’image et la performance en temps réel.

Au-delà des cours

En plus de leurs cours, les étudiantes et les étudiants en Techniques professionnelles de musique et chanson ont la chance de participer à plusieurs activités, telles que :

  • Ateliers et conférences avec des artistes reconnus dans les milieux musicaux québécois et international;
  • Participation au JazzFest des jeunes du Québec, au MusicFest Québec et au MusicFest Canada;
  • Participation au big band du département de Musique et à des projets étudiants, comme des jams ou des collaborations avec d’autres programmes.
  • Participation à des événements locaux et prestations musicales à l’extérieur du cégep;
  • Et bien plus!

L'audition

Les étudiantes et les étudiants sont invités à l’audition une fois la première analyse de leur dossier scolaire effectuée. Cette audition a généralement lieu la troisième semaine du mois de mars.

Avant l’audition en présentiel, le candidat ou la candidate devra passer un test en ligne de classement en théorie musicale. La personne étudiante ayant obtenu un résultat plus faible à ce test sera tout de même invitée à l’audition, mais sera classée dans un cours de niveau approprié si elle est sélectionnée.

La durée de l’audition varie pour chaque personne, en fonction de l’instrument et de l’horaire de la journée. L’audition se déroule en trois étapes : une audition instrumentale (de 15 à 20 minutes), comprenant une épreuve de lecture à vue, un test de classement en solfège et un test de classement en dictée musicale. La sélection se base principalement sur le potentiel de l’étudiant ou de l’étudiante en pratique instrumentale. Les tests de classement permettent d’évaluer ses connaissances dans ces disciplines afin de l’inscrire à un cours adapté à son niveau.

Guides de préparation aux auditions

Perspectives

Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90 %, qui ont accès à divers types d’emplois, tels que :

  • Auteur-compositeur-interprète ou autrice-compositrice-interprète;
  • Chanteur ou chanteuse;
  • Chef d’orchestre;
  • Compositeur ou compositrice;
  • Directeur ou directrice technique (radio, cinéma, télévision, scène);
  • Réalisateur ou réalisatrice;
  • Recherchiste;
  • Et bien plus!
95%

Taux de placement

Le programme en vidéo

L'équipe enseignante

Photo Catherine Le Saunier
Personnel enseignant

Catherine Le Saunier

Capture
Personnel enseignant

Ariane Brisson

CARBONNEAU Lana
Personnel enseignant

Lana Carbonneau

DeptMusique 20210531121 scaled 1
Personnel enseignant

Jacqueline Beaupré

Image 2
Personnel enseignant

Renée Lavergne

DeptMusique 20210531329
Personnel enseignant

Francis Fillion

Mireille Beriault
Personnel enseignant

Mireille Bériault

Jean Francois 130 WEB
Personnel enseignant

Jean François Grondin

dl1a4260 web orig
Personnel enseignant

Louis-Philippe Bonin

Image temporaire
Personnel enseignant

Tommy Gauthier-Lang

329133857 871976167422043 9083810380071621973 n
Tech. en travaux pratiques

Olivier Fiset

LEBLANC Remi Jean
Personnel enseignant

Rémi-Jean Leblanc

Real Ayotte e1694631898802
Personnel enseignant

Réal Ayotte

SunderlandC7
Personnel enseignant

Cathy Sunderland

Melissa Lavergne
Personnel enseignant

Mélissa Lavergne

Hres Villeneuve Guillaume ©Annie Ethier 151A1098 2023
Personnel enseignant

Guillaume Villeneuve

AL KHABYYR Muhammad Abdul
Personnel enseignant

Muhammad Abdul Al-Khabyyr

Alexandre Cote Photo guide 1
Personnel enseignant

Alexandre Côté

Sebastien Pellerin
Personnel enseignant

Sébastien Pellerin

Casting 1
Personnel enseignant

Marianne Lambert

DENONCOURT Anne Marie 1
Personnel enseignant

Anne-Marie Denoncourt

Francis Battah 1 Taille re╠uduite
Personnel enseignant

Francis Battah

DeptMusique 20210531213 scaled 1
Personnel enseignant

Myriam Genest-Denis

TRUDEL Marianne
Personnel enseignant

Marianne Trudel

RoyD11
Personnel enseignant

Louis Dominique Roy

FRANCOIS Pierre
Personnel enseignant

Pierre François

LEVESQUE Philippe
Personnel enseignant

Philippe Lévesque

Sylvain Arseneau 1
Personnel enseignant

Sylvain Arseneau

BOURBONNAIS Levy
Personnel enseignant

Lévy Bourbonnais

Photo Dimitri LeBel Alexandre
Personnel enseignant

Dimitri Lebel-Alexandre

McNameeG4
Personnel enseignant

Graham Mc Namee

Victor Alibert
Personnel enseignant

Victor Alibert

JW Calixte 2 1
Personnel enseignant

Jacqueline Woodley

MARTEL Francois
Personnel enseignant

François Martel

TETREAULT Michel
Personnel enseignant

Michel Tétreault

Claudia Beaulieu photo scaled 1
Personnel enseignant

Claudia Beaulieu

DeptMusique 2021053189 scaled 1
Personnel enseignant

Guillaume Fournier

COUTURE Jocelyn
Personnel enseignant

Jocelyn Couture

IMG 0645 1
Personnel enseignant

Nicolas Villeneuve-Dubord

LORANGER Eitenne 3
Personnel enseignant

Étienne Loranger

BEAUDOIN Pierre Marc
Personnel enseignant

Pierre-Marc Beaudoin

Mario Roy scaled 1
Personnel enseignant

Mario Roy

thumbnail Daniela Guidice 2
Personnel enseignant

Daniela Giudice

CHENEVERT Yannick
Personnel enseignant

Yannick Chênevert

GAGNON Frederic
Personnel enseignant

Frédéric Gagnon

CATTANEO Alex
Personnel enseignant

Alexandre Cattaneo

Lucille Ouellette Photo
Personnel enseignant

Lucille Ouellette

Photo BruL DeptMusique 20210531315 scaled 1
Personnel enseignant

Bruno Lamarche

Photo Vincent Morel
Personnel enseignant

Vincent Morel

HEROUX Michel
Personnel enseignant

Michel Héroux

photo Francyne Belanger
Personnel enseignant

Francyne Bélanger

Image temporaire
Personnel enseignant

Stella Amar

BELLEAU Yvan
Personnel enseignant

Yvan Belleau

Sacha Daoud scaled 1
Personnel enseignant

Sacha Daoud

Sophie lariv
Personnel enseignant

Sophie Larivière

Bourdages Jennifer
Personnel enseignant

Jennifer Bourdages

HEBERT Anik
Personnel enseignant

Anik Hébert

Zoe violon Couleurs Credits Camille Gladu Drouin 1 scaled 1
Personnel enseignant

Zoé Dumais

DUMONT GAUTHIER Pierre
Personnel enseignant

Pierre Dumont-Gauthier

GigonD7
Personnel enseignant

Dan Gigon

JVeilleux 202110051
Personnel enseignant

Jocelyn Veilleux

FraserJA1
Personnel enseignant

Jo-Anne Fraser

VIAU Michel
Personnel enseignant

Michel Viau

LEVESQUE Genevieve 2
Personnel enseignant

Geneviève Lévesque

Christophe Gauthier scaled 1
Personnel enseignant

Christophe Gauthier

david b
Personnel enseignant

David Bellemare

Photo CV JFD01 scaled 1
Personnel enseignant

Jean-François Doré

BOUCHARD Marie Eve
Personnel enseignant

Marie-Ève Bouchard

Mathieu Perreault
Personnel enseignant

Mathieu Perreault

JFHamel
Personnel enseignant

Jean François Hamel

Ton choix est fait?

Demande d'admission

Nous joindre

Information sur le contenu du programme

Information sur les conditions d’admission