Session 1
Formation spécifique
Révision de l’algèbre élémentaire et des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. Initiation à la statistique descriptive et à l’inférence. Corrélation et régression.
Pondération
3-2-3
Ce premier cours de chimie permet d’acquérir des notions de base de chimie telles la structure de l’atome, la stoechiométrie, la description des liaisons chimiques, les caractéristiques des gaz ainsi que les états de la matière et les changements d’états. La notion de solubilité et les calculs de concentrations et de dilutions sont abordés. Dans le cours et au laboratoire, l’étudiante ou l'étudiant est invité à planifier son travail et à analyser de façon critique ses résultats.
Pondération
3-2-3
Notions de base en microbiologie. Les protocoles d’analyses (eaux naturelles, eau potable, eaux usées et boues). L’utilisation du microscope. Les milieux de culture. L’identification des micro-organismes. Le dénombrement des micro-organismes. L’analyse et la validation des résultats. La décontamination. Les normes.
Pondération
3-2-2
Les objectifs d’une campagne d’échantillonnage. Notions de statistiques appliquées à l’échantillonnage. La stratégie et la planification. Les types d’échantillons. Les analyses à faire sur place. Les méthodes de conservation. Le choix et la manipulation des échantillonneurs manuels et automatiques. Étalonnage. Programmation. Les règles de santé et sécurité au travail.
Pondération
2-1-1
Introduction à la technique : notions d’écologie, pollution de l’eau, de l’air et du milieu; la santé et la sécurité en milieu industriel. Les différents milieux de travail et les intervenants du domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Les perspectives d’emploi. Les fonctions de travail. Les tâches. Les habiletés et les comportements socio-affectifs. Les responsabilités vis-à-vis les travailleurs, les employeurs et l’environnement. Visites en milieu de travail.
Pondération
3-0-1
Le cycle de l’eau. La climatologie. Les caractéristiques hydro-géologiques des sols. Les nappes aquifères et leur comportement. Le bilan hydrologique d’un bassin versant. La qualité des eaux de puits. Les systèmes d’assainissement autonomes.
Pondération
2-1-1
Revue de géométrie et de trigonométrie. Introduction aux vecteurs. Unités et conversions d’unités. Étude de notions de mécanique : forces, statique, dynamique, cinématique, travail et énergie, puissance et machines simples, mouvement périodique et rotation, vibrations et ondes. Introduction aux notions d’élasticité et de résistance des matériaux. Notions de mécanique des fluides : propriétés des fluides hydrostatiques et fluides en mouvement.
Pondération
3-2-3
Session 2
Formation spécifique
Éléments de calcul différentiel : limites, dérivées et applications (étude de courbes et optimisation). La dérivation implicite et une application : le débit. Le calcul intégral et applications : valeur moyenne d’une fonction et calcul d’aires.
Pondération
3-2-3
Interprétation et application des protocoles d’analyses et d’essais. Utilisation des instruments de mesure. Les méthodes volumétriques (réactions acide/base, oxydants/réducteurs, de complexation, de précipitation). Les méthodes photométriques. Analyse des résultats. Calculs d’erreurs. Production de rapports.
Pondération
3-2-2
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La recherche de documentation. La structure et les exigences des différents types de rapports. Pertinence, clarté et logique du texte. L’utilisation de logiciels spécialisés. Mise en forme des tableaux, graphiques et schémas. Présentation orale : tenue, maintien, moyens audiovisuels.
Pondération
1-2-1
Dynamique des fluides. Les écoulements en surface libre (cas des réseaux de collecte des eaux usées). Les écoulements sous pression (cas des réseaux de distribution d’eau potable).
Pondération
2-1-1
Planification de l’entretien préventif. Surveillance de l’état des équipements (inspection, détection des problèmes, nettoyage). L’entretien mécanique. Les réparations mineures. L’inventaire des pièces de rechange. Les procédures et les fiches d’entretien. La santé et sécurité au travail. Les espaces clos. Les logiciels spécifiques.
Pondération
1-2-1
Le matériel de dessin technique. La visualisation dans l’espace. Les types de représentation, de projection, de coupe. Les croquis. Les conventions et normes, la cotation… Les types de plan. La traduction de l’information figurant sur un plan d’assainissement.
Pondération
2-2-1
Notions de chaleur et de thermométrie. Introduction aux phénomènes sonores et acoustiques. Éléments d’électricité et de magnétisme. Circuits électriques. Étude des phénomènes lumineux : optique géométrique, optique physique, photométrie, couleurs et spectres lumineux. Introduction aux notions de physique nucléaire et de radioactivité.
Pondération
3-2-3
La gestion des ressources matérielles. Les politiques d’achats, les règles budgétaires, les appels d’offres, les rapports financiers. Éléments de gestion des ressources humaines : le suivi des dossiers, les horaires de travail et la formation du personnel. L’application de la législation. Lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux concernant l’eau, l’environnement, les sols, l’air, le milieu de travail, les matières dangereuses, le transport…
Pondération
3-1-1
Session 3
Formation spécifique
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.
Pondération
3-2-3
L’interprétation des plans d’instrumentation. Les symboles (ISA). Les capteurs de mesure (température, niveau, débit, pression…). Critères de choix. L’installation, l’étalonnage et l’entretien des instruments. La configuration des systèmes et les connexions.
Pondération
2-2-2
Les équipements et leurs caractéristiques (pompes, compresseurs…). Critères de choix.
Pondération
2-1-2
Les différents types de réseaux. Les stations de pompage et de surpression. Lecture de plans, topométrie, levés. La surveillance des chantiers de construction. Les problèmes rencontrés en réseaux (pression, débit, qualité, fuites, infiltrations, corrosion). Mesures de débit. Étalonnage des pompes. Les travaux d’entretien (nettoyage, rinçage unidirectionnel, procédures de réparation). La réhabilitation. La gestion des eaux de pluie. Les logiciels spécialisés.
Pondération
2-2-2
Les contaminants chimiques et microbiologiques rencontrés dans l’air des stations de pompage, des réseaux et des stations d’épuration et leur évaluation. Les plaintes. Évaluation des paramètres caractéristiques (vitesse de l’air, débit, température, pression, humidité…). Ventilation et traitement de l’air et des effluents gazeux. Entretien et optimisation des systèmes.
Pondération
2-1-1
Les types de plans, les modes d’archivage et les renseignements sur les plans d’aménagement. Les concepts de base en aménagement. Le dessin assisté par ordinateur (DAO). Réalisation d’exemples d’aménagement de stations.
Pondération
2-2-2
Les charges polluantes à traiter. Les équipements. La routine d’exploitation : inspection, analyses, ajustement et entretien des équipements et des procédés. Traitements préliminaires (dégrillage, dessablage…), traitements primaires (décantation, flottation), traitements biologiques (lagunage, boues activées, RBS, biofiltres, disques biologiques…), traitements tertiaires (déphosphatation, dénitrification, désinfection, filtration…). Critères de conception et de contrôle. Les exigences de rejet. Les problèmes d’exploitation. Les systèmes automatisés de commande.
Pondération
2-4-3
Caractérisation des eaux naturelles et des eaux traitées. Les méthodes, les instruments et les techniques spécifiques. Les propriétés physiques, chimiques (dureté, alcalinité, agressivité…) et organoleptiques (relatives à nos sens) des eaux. L’analyse sommaire d’un échantillon. Les normes. L’interprétation et la validation des résultats. Le rapport. Les oxydants.
Pondération
3-2-2
Session 4
Formation spécifique
Les principaux secteurs industriels (pâtes et papiers, raffinage, agroalimentaire, mines…). Caractérisation des eaux de fabrication, de chaudière, de refroidissement et des rejets industriels. Les équipements et leur entretien. Les procédés spécifiques de conditionnement et d’épuration. Étude de quelques chaînes de traitement en milieu industriel. La réglementation. Le recyclage et la réutilisation de l’eau. La rédaction des procédures. Les problèmes d’exploitation. Les relations avec le secteur de la production.
Pondération
3-2-2
Les boucles de régulation et leurs paramètres (consigne, étendue, gain, alarmes, temps de l’action intégrale, de l’action dérivée…). Régulation Tout ou Rien. Boucles simples (fermées, ouvertes) et complexes (en cascade, régulation de rapport, régulation par anticipation) et leur réglage. Les analyseurs en continu (OD, pH, ORP, chlore…). Le rôle des automates programmables. Le choix de l’élément final (pompes doseuses, doseurs à sec, vannes modulantes). L’acquisition des données et la télétransmission des signaux. L’ordinateur de contrôle des procédés. L’utilisation de logiciels de simulation.
Pondération
2-3-2
Les charges à traiter. La caractérisation des boues et autres déchets semi-solides. Les équipements. Le pompage des boues, l’épaississement, la digestion aérobie et anaérobie, la déshydratation, le séchage, le stockage, la valorisation thermique ou agricole. Les réglages et l’entretien des équipements. La réglementation. Les coûts. Les problèmes courants d’exploitation.
Pondération
2-1-1
Analyse de performances d’un procédé, d’un équipement ou d’un produit chimique. Les nouveautés en matière d’assainissement et les sources d’information récente. La réduction des coûts et l’augmentation du rendement. Les essais. Le contrôle de qualité. Choix de la solution optimale. Mise en oeuvre de cette solution. Suivi des nouvelles performances. Rétroaction. Utilisation de logiciels de simulation.
Pondération
1-3-1
Intégration des connaissances acquises : reconnaissance des principaux problèmes rencontrés dans le domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Choix d’une problématique précise. Les sources d’information. Analyse d’une situation problématique. Proposition de solutions. Planification des activités techniques ou humaines. Choix de solutions pertinentes. Compilation des résultats, calculs, interprétation des résultats. Conclusions et suggestions. Rapport d’envergure et présentation orale. L’épreuve synthèse est rattachée à ce cours.
Pondération
0-5-3
Analyse des plans et devis, interprétation, validation. La démarche d’étude de projet. Les cahiers de charge, les appels d’offres, les soumissions. Vérification du respect des plans et devis. Critères de dimensionnement. Fonctions avancées de DAO. Réalisation d’un projet d’assainissement avec présentation d’un devis technique.
Pondération
1-3-2
Les besoins en eau potable. L’opération : inspection, analyses de laboratoire, ajustement et entretien des équipements et des procédés. Prétraitements, mélange rapide, coagulation, floculation, décantation, filtration, procédés membranaires, désinfection, traitements complémentaires (adoucissement, ajustement du pH, déferrisation, oxydation…). Les équipements. Le contrôle informatisé. La tenue des registres et les rapports.
Pondération
3-3-3
Caractérisation des eaux usées et des boues. Les méthodes, les instruments et les techniques spécifiques. Les critères de qualité (OD, DBO, DCO, COT…) et les paramètres de contrôle du traitement. Les dérivés de l’azote et du phosphore. Les contaminants organiques et inorganiques. Les bio-essais. Les normes. L’interprétation et la validation des résultats. Le contrôle de qualité. Le rapport.
Pondération
2-3-2
Cours complémentaires
Arts
Dans ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
Pondération
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les personnes intéressées par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant ou l'étudiante développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il ou elle acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, la personne ayant suivi le cours saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
Pondération
1-2-3
Le cours proposé correspond à la culture des étudiantes et étudiants: ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les étudiants et étudiantes intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils et elles apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
Pondération
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les étudiants et toutes les étudiantes, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, la personne qui suit ce cours dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à jouer du piano. Elle ou il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. La personne suivant ce cours sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l'étudiant ou l'étudiante saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra à la personne inscrite de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Elle devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l'étudiant ou l'étudiante de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
Pondération
0-3-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
Pondération
3-0-3
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de réaliser une production artistique en danse. La personne inscrite à ce cours identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Elle utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
Pondération
1-2-3
Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux personnes inscrites la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.
Pondération
1-2-3
Environnement
Le cours Exploration de la nature permet à la personne inscrite de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Elle sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, l'étudiante ou l'étudiant abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. La personne suivant ce cours vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, elle devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Chacun et chacune présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
Pondération
1-2-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L'étudiante ou l'étudiant sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
Pondération
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l'être humain avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.
Pondération
3-0-3
Langues
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux débutants et débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiante ou l'étudiant débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiant ou l'étudiante débutante est amenée à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Sciences
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, il sera possible d'acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiantes et étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
Pondération
2-1-3
Ce cours permet à des étudiants et étudiantes d'apprendre les bases de l'astronomie de manière qualitative (pas de maths!). Il s'adresse donc à un public n'étudiant pas les sciences pures ou appliquées, mais ayant un intérêt pour l'astronomie et l'étude de l'espace. Introduction à l'astronomie est un cours complémentaire qui vous permettra d'enrichir vos connaissances générales. À la fin de ce cours, les étudiants connaîtront les objets stellaires majeurs qui façonnent notre système solaire et auront une bien meilleure idée des échelles de grandeur de notre univers.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyenne ou citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.
Pondération
3-0-3
Sciences humaines
à venir
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les étudiants et étudiantes.
Pondération
3-0-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les étudiants et étudiantes reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils et elles s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les étudiantes et étudiants connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo.
Pondération
2-1-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.
Pondération
3-0-3
L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place. Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés. Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière. Finalement, les personnes suivant ce cours seront amenées à penser des solutions pour encadrer la technologie à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.
Pondération
2-1-2