Cours exploratoires - session d'automne
Arts Visuels
Développer l’observation, la mémorisation, la reproduction et l’interprétation des objets du monde sensible par le dessin. Exploitation de plusieurs techniques et supports propres au dessin.
Pondération
1-2-1
Développer l’observation, la mémorisation, la reproduction et l’interprétation des objets du monde sensible par le dessin. Exploitation de plusieurs techniques et supports propres au dessin.
Pondération
1-2-1
Compréhension théorique et pratique des phénomènes chromatiques et des lois qui les régissent par une approche sensible et pratique de la couleur. Fabrication d’un cercle chromatique à douze teintes; exercices sur les contrastes de la couleur; notions de base de la physiologie de l’œil; classification des couleurs.
Pondération
1-2-2
Présentation des principales étapes et tendances des arts visuels (architecture, sculpture et peinture) des origines de l’humanité à 1860, dans les civilisations occidentales, orientales, africaines, précolombiennes et amérindiennes. Étude des fondements religieux, philosophiques et esthétiques des oeuvres majeures et analyse de leurs discours symboliques et de leurs structures formelles.
Pondération
3-0-2
Bioécologie
Origine de la vie. Types de cellules (procaryote et eucaryote : végétale et animale). Molécules chimiques du vivant. Structures cellulaires. Métabolisme (respiration cellulaire). Synthèse des protéines. Réplication de l’ADN. Division cellulaire (mitose et méiose). Génétique. Niveau d’organisation. Tissus. Histologie. Microscopie.
Pondération
2-2-2
Démarche scientifique. Bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Guides méthodologiques de rédaction d’un rapport scientifique, d’un cahier de laboratoire et d’un carnet de terrain. Instruments de base en biologie (balance, pipette, microscope). Précision, exactitude, sensibilité des appareils (de terrain et de laboratoire). Analyse de la fonction de travail d’un technicien ou d'une technicienne en bioécologie.
Pondération
1-3-1
Soins infirmiers
Ce cours vise à décrire et à interpréter les réactions et les comportements de l’adulte aux plans biosocial, cognitif, affectif et social. Il vise également à gérer la charge émotionnelle liée au stress et à la violence.
Pondération
2-1-2
Ce cours vise à transmettre une vision sociologique de la famille. Nous présenterons le rôle important de la famille à l’égard des questions liées à la santé et à la prestation des soins. Nous aborderons diverses théories sociologiques tout en insistant sur les approches contemporaines et les recherches récentes sur la famille.
Pondération
3-0-2
Sciences de la nature
Description à venir
Pondération
2-1-2
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Ce cours approfondit la notion de stoechiométrie. Il décrit la composition et l’organisation de la matière et met l’accent sur les transformations chimiques et physiques de celle-ci.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente et fait connaître à l’étudiante ou l'étudiant la physique des corps en mouvement : la cinématique – description du mouvement de translation et de rotation, puis la dynamique – l’interaction entre les corps et les grandes lois qui régissent leur mouvement, et enfin, la cinétique – les grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.
Pondération
3-2-3
Architecture
Ce cours est une introduction aux principaux types et formats de présentation utilisés en architecture pour ensuite en assurer la production en fonction du mandat et de l’effet recherché. Le cours permet également de connaitre les notions graphiques de base afin d’exposer et présenter clairement une idée, un travail ou une réalisation de niveau professionnel.
Pondération
1-2-2
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura acquis les connaissances mathématiques de base en arithmétique, en algèbre et en géométrie euclidienne nécessaires aux calculs concernant un bâtiment. Les notions de proportions, de distances, de surfaces, de volumes et d’angles seront aussi abordées.
Pondération
2-2-2
Génie mécanique
Ce cours en est un de base en éléments de machines. Il utilise la compétence 12L « Effectuer la conception technique d’un objet ». L’obtention de cette compétence est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation de mécanismes de démontage permettra de se familiariser avec les éléments mécaniques ainsi que les modes d’assemblage et technique de construction mécanique. L’interprétation des schémas ainsi que leur réalisation s’effectueront de façon progressive en accentuant sur la normalisation et la représentation conventionnelle.
Pondération
2-2-1
à venir
Pondération
1-2-1
à venir
Pondération
2-4-1
Technologie de l'eau
Introduction à la technique : notions d’écologie, pollution de l’eau, de l’air et du milieu; la santé et la sécurité en milieu industriel. Les différents milieux de travail et les intervenants du domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Les perspectives d’emploi. Les fonctions de travail. Les tâches. Les habiletés et les comportements socio-affectifs. Les responsabilités vis-à-vis les travailleurs, les employeurs et l’environnement. Visites en milieu de travail.
Pondération
3-0-1
Sciences humaines
à venir
Pondération
2-2-2
Le cours Introduction à la psychologie aborde les différents aspects des comportements humains, des processus mentaux et de leurs déterminants, tels qu’étudiés et théorisés par différentes approches. Pour le situer dans le champ des sciences humaines, ce cours se centre surtout sur l’étude de l’humain dans sa dimension individuelle. Ainsi, ce cours rend compte de l’état actuel de la connaissance psychologique, familiarise l’étudiante ou l'étudiant avec les principales approches descriptives et explicatives du comportement et vise une application des notions théoriques dans des situations concrètes et réalistes.
Pondération
2-1-2
Le cours d’État du monde : perspectives géographiques permet de comprendre des enjeux géographiques d’actualité tels que les catastrophes naturelles, l’évolution de la population mondiale, les mouvements migratoires, l’urbanisation tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. L’étude de ces enjeux permettra de voir comment les composants naturels du milieu (la lithosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère) peuvent avoir des répercussions sur l’être humain, mais également comment celles-ci peuvent l’influencer, le transformer et l’aménager.
Pondération
2-1-2
Le cours Perspective sociologique et enjeux contemporains proposera à la personne étudiante une initiation à la méthode, aux théories et aux concepts sociologiques. À partir d’une description de phénomènes sociaux plus spécifiquement liés à l’étude des inégalités sociales, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer la pertinence de l’approche sociologique dans sa compréhension de ces phénomènes.
Pondération
2-1-2
à venir
Pondération
2-1-2
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
à venir
Pondération
2-1-2
à venir
Pondération
3-2-3
Internet et robotique
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-1
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
1-0-1
Éducation spécialisée
À travers différentes simulations, dont certaines filmées, ce cours vous permettra de développer votre compétence communicationnelle, autant avec la clientèle que dans une équipe de travail. Tout en développant votre écoute active, vous apprendrez à aider les gens à exprimer leurs émotions, vous participerez à des discussions professionnelles orientées sur la collaboration, vous devrez affirmer vos opinions et vos besoins avec bienveillance et vous viserez la résolution pacifique des conflits.
Pondération
2-2-2
Loisir
Compétence : Analyser la fonction de travail L’étudiante ou l'étudiant validera son choix de carrière en analysant les exigences du marché du travail concernant les tâches, habiletés, comportements et conditions d’exercice de la profession, de même qu’en se familiarisant avec les différents types d’organismes et de milieux de travail qui composent le monde du loisir. Des visites et entrevues alimentent les discussions et réflexions.
Pondération
1-2-2
Compétence : Exploiter sa créativité À partir d’un besoin identifié en matière de créativité, l’étudiante ou l'étudiant est appelé à rechercher des idées et à les développer avant de les évaluer. Voilà le cheminement d’une démarche créative que la personne suivant ce cours développera sur la base de notions théoriques, d’expériences et de projets divers (ex. : fête d’Halloween).
Pondération
1-2-2
Compétence : Créer des outils de gestion Le développement des aptitudes en matière de planification, d’organisation et d’évaluation est au cœur de ce cours dans lequel l’étudiant ou l'étudiante doit créer ou adapter différents outils de gestion. Le cours est jumelé en partie avec le cours Jeux au complet dans lequel il ou elle fera des applications pratiques.
Pondération
2-2-2
Cinéma et communication
Apprentissage de méthodes de travail intellectuel et de recherche en cinéma et en communication. Exploration des institutions du cinéma et des médias. Distinguer l’art de l’industrie.
Pondération
2-1-3
Contexte de production du cinéma de consommation courante. Fonction des vedettes et participation du spectateur. Mécanique des genres et des stéréotypes. Modèle narratif et méthode d’analyse.
Pondération
2-1-3
Littérature
Définition du mythe et connaissance des principales mythologies (gréco-latine, chrétienne). Étude des reprises et des transformations d’un mythe dans la littérature. Analyse des significations d’un mythe présent dans des œuvres littéraires.
Pondération
3-1-4
Langues
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Le cours Univers des langues constitue une étape fondamentale dans le programme Langues. Conçu comme une introduction à la linguistique et à la diversité culturelle et linguistique, ce cours familiarise les personnes étudiantes aux principaux concepts et enjeux liés aux langues du monde. Au cœur de ce cours se trouve une exploration approfondie du contexte linguistique et sociohistorique du français de France et du Québec, de l’anglais et des langues autochtones. Les personnes étudiantes sont amenées à acquérir une compréhension nuancée des variations linguistiques et des facteurs culturels qui influencent l’évolution des langues. En parallèle, le cours examine les enjeux nationaux associés aux langues parlées dans le pays, mettant en lumière les défis sociopolitiques auxquels sont confrontées les communautés linguistiques qui s’y trouvent. De la préservation des langues autochtones à la valorisation de la diversité linguistique, les personnes étudiantes explorent les implications profondes des langues pour la société. La séquence pédagogique du cours évolue de la linguistique théorique à l’application pratique des connaissances acquises (concepts linguistiques fondamentaux, tels que la phonologie, la morphologie et la syntaxe, puis les liens entre langue et société, par exemple les dimensions socioculturelles des langues, ainsi que les dynamiques sociales et politiques). Des discussions sur les enjeux culturels nationaux enrichissent cette exploration, offrant aux personnes étudiantes une perspective critique sur les questions linguistiques contemporaines. Le cours vise un équilibre entre la théorie et la pratique : en combinant une compréhension approfondie des concepts linguistiques avec des applications concrètes dans des contextes réels, il prépare les personnes étudiantes à relever les défis linguistiques et sociaux rencontrés dans leur parcours académique et professionnel. Le cours invite les personnes étudiantes à explorer la diversité linguistique et culturelle du monde tout en développant les compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement linguistique complexe et en constante évolution.
Pondération
3-1-3
Théâtre
Lecture des grandes œuvres théâtrales de l’Occident par le biais de l’analyse dramaturgique et l’étude du contexte historique, esthétique et socioéconomique.
Pondération
2-2-4
Musique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Cours exploratoires - session d'hiver
Bioécologie
Anatomie, morphologie et physiologie des végétaux et des mycètes. Caractérisation de la cellule végétale, identification des tissus, morphologie des différents organes, assimilation, photosynthèse, reproduction. Caractérisation des cellules de champignons, reproduction (sexuée et asexuée), importance écologique. Relations symbiotiques : Rhizobium-légumineuses, mycorhizes, lichens.
Pondération
3-2-2
Anatomie et physiologie évolutives des différents systèmes des vertébrés (nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, excréteur, digestif, génital, musculaire, osseux, tégumentaire, thermorégulation). Histologie et dissection.
Pondération
3-2-2
Logiciels de géomatique et de traitements de données (ex. Excel et ArcGIS).
Pondération
1-2-2
Soins infirmiers
Ce cours vise à décrire et à interpréter les réactions et les comportements de l’adulte aux plans biosocial, cognitif, affectif et social. Il vise également à gérer la charge émotionnelle liée au stress et à la violence.
Pondération
2-1-2
Ce cours vise à transmettre une vision sociologique de la famille. Nous présenterons le rôle important de la famille à l’égard des questions liées à la santé et à la prestation des soins. Nous aborderons diverses théories sociologiques tout en insistant sur les approches contemporaines et les recherches récentes sur la famille.
Pondération
3-0-2
Sciences de la nature
Ce cours permet de découvrir la grande diversité qui existe dans le monde vivant. Les notions de génétique expliquent cette diversité, tandis que l’étude de l’écologie fait réaliser les influences adaptatives du milieu pour établir cette diversité qui s’ordonne systématiquement. Ce cours permet de comprendre que la cellule est la structure de base et l’unité de fonctionnement de tout organisme vivant. Une comparaison du métabolisme des cellules animales et végétales est faite afin d’acquérir une meilleure compréhension de la physiologie cellulaire.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Ce cours approfondit la notion de stoechiométrie. Il décrit la composition et l’organisation de la matière et met l’accent sur les transformations chimiques et physiques de celle-ci.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente et fait connaître à l’étudiante ou l'étudiant la physique des corps en mouvement : la cinématique – description du mouvement de translation et de rotation, puis la dynamique – l’interaction entre les corps et les grandes lois qui régissent leur mouvement, et enfin, la cinétique – les grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.
Pondération
3-2-3
Architecture
Ce cours met l’accent sur la communication des idées et des intentions, la création de dessins de présentation architecturaux ainsi que l’apprentissage des outils numériques nécessaires à la production de ceux-ci.
Pondération
1-2-2
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura acquis les connaissances mathématiques de base en arithmétique, en algèbre et en géométrie euclidienne nécessaires aux calculs concernant un bâtiment. Les notions de proportions, de distances, de surfaces, de volumes et d’angles seront aussi abordées.
Pondération
2-2-2
Durant ce cours, la personne inscrite réinvestira ses compétences mathématiques de base en arithmétique, en algèbre et en géométrie euclidienne dans de nouveaux contextes liés à l’architecture. Aussi, elle acquerra les outils de géométrie analytique et les notions élémentaires de géométrie vectorielle nécessaires aux calculs concernant un bâtiment.
Pondération
2-2-2
Génie mécanique
Le cours de Métrologie 1 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure dimensionnelle des pièces fabriquées selon deux axes de contrôle, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions liées aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesure conventionnels, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. La compétence acquise au cours de Métrologie 1 sera complétée par le cours de Métrologie 2 où les mesures géométriques, de formes et de positionnements seront enseignées.
Pondération
1-2-1
Pondération
1-2-1
Internet et robotique
Description à venir
Pondération
2-2-1
Description à venir
Pondération
2-2-2
Technologie de l'eau
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La recherche de documentation. La structure et les exigences des différents types de rapports. Pertinence, clarté et logique du texte. L’utilisation de logiciels spécialisés. Mise en forme des tableaux, graphiques et schémas. Présentation orale : tenue, maintien, moyens audiovisuels.
Pondération
1-2-1
Sciences humaines
à venir
Pondération
2-2-2
Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Le cours d’État du monde : perspectives géographiques permet de comprendre des enjeux géographiques d’actualité tels que les catastrophes naturelles, l’évolution de la population mondiale, les mouvements migratoires, l’urbanisation tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. L’étude de ces enjeux permettra de voir comment les composants naturels du milieu (la lithosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère) peuvent avoir des répercussions sur l’être humain, mais également comment celles-ci peuvent l’influencer, le transformer et l’aménager.
Pondération
2-1-2
Le cours Perspective sociologique et enjeux contemporains proposera à la personne étudiante une initiation à la méthode, aux théories et aux concepts sociologiques. À partir d’une description de phénomènes sociaux plus spécifiquement liés à l’étude des inégalités sociales, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer la pertinence de l’approche sociologique dans sa compréhension de ces phénomènes.
Pondération
2-1-2
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
à venir
Pondération
2-1-2
à venir
Pondération
3-2-3
Éducation spécialisée
Reconnaître les manifestations des individus présentant des difficultés langagières, des troubles de la communication ainsi que des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, douance, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.), c’est entre autres ce que ce cours vous apportera. Par des mises en situations fictives et réelles, vous examinerez l’impact de ces difficultés chez la personne et son entourage et vous pourrez sélectionner des moyens d’intervention efficaces et appropriés pour l’accompagner. Vous apprendrez différents outils (applications, jeux, affiches, cartons, etc.) et les utiliserez pour aider différentes clientèles à s’exprimer, comprendre, gérer leur impulsivité, maintenir leur attention et/ou leur motivation, s’organiser, s’adapter, etc.
Pondération
2-2-2
Ce cours vous permettra de reconnaître les manifestations de la déficience intellectuelle d’une personne et l’impact qu’elles ont sur son fonctionnement. Vous apprendrez à dresser le portrait de ses forces et difficultés ainsi qu’à analyser sa capacité d’adaptation et celle de sa famille. Vous découvrirez de nombreux moyens d’intervention (au niveau moteur, sensoriel, communicationnel, social, langagier, temporel, de l’hygiène, des mathématiques, de la lecture, de l’écriture, etc.) afin de favoriser son auto-détermination. Ces outils vous rendront aptes à cibler les objectifs et les moyens d’intervention les plus appropriés à ses besoins.
Pondération
2-1-2
Loisir
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. La conception et la création d’outils promotionnels tels l’affiche, le communiqué, le site Web et la vidéo promotionnelle sont au cœur de ce cours et permettent à l’étudiant et l'étudiante de découvrir le monde de la publicité et de la promotion du loisir. Pour ce faire, il et elle sera initié à l’utilisation de plusieurs logiciels spécialisés : Photoshop Éléments, Publisher, PowerPoint, etc. De plus, il et elle mettra en application ses apprentissages autour de projets réels se déroulant au cégep ou à l’extérieur du cégep.
Pondération
1-2-1
Compétences : Animer la réunion d’une équipe de travail – Interagir en milieu de travail. Le cours permet à l’étudiante ou l'étudiant de préparer adéquatement une réunion et de l’animer efficacement. La personne suivant ce cours sera aussi amené à développer son leadership, ses capacités d’influencer et de convaincre. Celle-ci développera ses compétences par la réalisation d’exercices pratiques et la mise en œuvre de projets ciblés.
Pondération
1-2-1
Compétence : Créer des outils de gestion Le développement des aptitudes en matière de planification, d’organisation et d’évaluation est au cœur de ce cours dans lequel l’étudiant ou l'étudiante doit créer ou adapter différents outils de gestion. Le cours est jumelé en partie avec le cours Jeux au complet dans lequel il ou elle fera des applications pratiques.
Pondération
2-2-2
Compétence : Interagir en milieu de travail Le cours vise à développer la capacité d’interagir en milieu de travail. L’étudiante ou l'étudiant est amené à développer ses compétences à gérer des situations de communication interpersonnelles et à pratiquer la prise de parole publique dans une grande variété de situations.
Pondération
1-2-1
Cinéma et communication
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires jusqu’au 19e siècle (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture…). Étude des oeuvres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Littérature
Un thème sera étudié à travers des oeuvres d’auteurs variés appartenant à des genres différents (théâtre, poésie, roman et nouvelle, essai).
Pondération
2-1-3
Langues
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Théâtre
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires de l’Antiquité jusqu’à la fin du 18e siècle. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. L’histoire du théâtre est le fil conducteur d’une étude des œuvres artistiques et littéraires dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Musique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Arts Visuels
Introduction aux images matricielles avec Photoshop et aux images vectorielles avec Illustrator. Familiarisation avec les interfaces et la gestion des fichiers numériques. Utilisation créative des outils de dessin et de traitement des images. Numérisation, photomontage, dessin et peinture.
Pondération
1-2-1
Parfaire l’observation du monde réel par le dessin. Développer une gestualité graphique en vue de son intégration à une pratique artistique autonome. Travail artistique se référant à la réalité observée.
Pondération
1-2-1
Mise à niveau
Formation spécifique
Mise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire. Préalable: mathématiques de la 3e secondaire.
Pondération
1-1-1
Mise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire. Préalables: TS ou SN de la 4e secondaire (ou mathématiques 436).
Pondération
1-1-1
Aucun préalable
Pondération
1-1-1
Préalables: STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436).
Pondération
1-1-1
Préalables: STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436).
Pondération
1-1-1
Cours de formation générale
Français
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Éducation physique
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiante ou l'étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 2)
Pondération
0-2-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours (ensemble 1)
Pondération
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener la communauté étudiante à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, les personnes suivant ce cours appliquent les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiante ou l'étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l'étudiant ou l'étudiante de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 3)
Pondération
1-1-1
Anglais
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Philosophie
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3