Environnement

Environnement

Le cégep de Saint-Laurent a à cœur l’environnement et le développement durable. Grâce à l’engagement de la population étudiante et du personnel, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Que ce soit la plantation de plusieurs arbres toutes les années, l’installation de ruches sur le campus, le recyclage et la récupération des objets électroniques, la valorisation des transports actifs, les Portes ouvertes carboneutres, la réfection des toits des bâtiments en toits blancs, l’élimination de la vente de bouteilles d’eau; il existe mille et une façons de faire une différence. À Saint-Laurent, on les considère toutes!

Comité écolo étudiant

Tu as envie de t’impliquer et d’avoir une voix au Cégep quant à l’environnement? Fais partie du comité écolo étudiant! Au sein de ce comité, tu pourras proposer de nouvelles idées, te mettre en action pour les concrétiser. Tu auras de l’incidence sur les décisions qui seront prises et pourras donner ton opinion.

Voyages et sorties écologiques

Au cours des dernières années, nous nous sommes rendus en Abitibi et sur la Côte-Nord afin d’enquêter sur les coupes forestières, à Kamouraska pour comprendre la problématique des mégaporcheries, en Mauricie pour en apprendre davantage sur les minicentrales hydroélectriques et dans divers coins de Montréal pour saisir la portée de différents enjeux d’écologie urbaine. Envie de faire partie de la prochaine sortie?

Engagement vers un changement social

Une réflexion sur notre destinée commune doit entraîner la mobilisation et nous amener à agir pour changer l’ordre des choses.

 

Plusieurs activités ont déjà été réalisées afin de faire réfléchir notre communauté : participation au stage du Forum Social Mondial, au camp de formation sur la justice sociale, participation et organisation de conférences, panels, discussions sur des questions d’actualités. L’organisation de semaines thématiques a permis d’aborder plusieurs sujets : militarisation, mondialisation, tiers monde, pauvreté… La création d’un groupe d’Amnistie internationale au sein de la communauté étudiante, la promotion de la Journée sans achat, l’organisation de campagnes spéciales (levée de fonds pour Haïti, par exemple).